Aller au contenu principal

« Je cultive du soja dans l’Oise pour allonger les rotations »

Damien Heurtaut, agriculteur à Autheuil-en-Valois dans l'Oise, s’est lancé dans le soja il y a six ans. Il en cultive désormais aussi en deuxième culture après une céréale immature destinée à son méthaniseur.

« J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020, explique Damien Heurtaut. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. »
« J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020, explique Damien Heurtaut. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. »
© D. Heurtaut

« Je cultive du soja depuis six ans. En 2021, j’en ai semé 20 hectares sur 250 hectares de SAU. L’idée est d’allonger les rotations sur les terres à bonne réserve hydrique où je cultive de la betterave. Le soja a besoin d’eau et je n’irrigue pas. J’ai fait beaucoup d’essais variétaux. En 2021, j’ai semé deux variétés 000, Senator et Sirenia, et la variété 00 Mentor. Je pensais pouvoir utiliser des variétés 00, car j’ai toujours récolté avant le 15-20 septembre sans avoir à sécher… sauf en 2021, où je me suis rendu compte que je ne devais pas prendre de risque et choisir les variétés les plus précoces.

J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. Depuis deux ans, je cultive du soja en deuxième culture après une céréale immature ensilée pour ma nouvelle unité de méthanisation. Je sème alors fin mai une variété 000.

Mauvaise valorisation du soja non OGM français

Malgré les annonces, il n’y a pas d’acheteurs de soja non OGM français dans la région. Le soja que je produis, collecté par Val’France, part en Belgique. Le prix actuellement est de 550 euros la tonne, contre 300-350 euros/tonne en général. Il y a six ans, nous avons été un petit groupe d’agriculteurs à nous lancer dans le soja dans l’Oise et l’Aisne. Beaucoup ont arrêté pour manque de rentabilité. J’ai moi-même réduit la surface après être monté à 35 hectares. Le soja entraîne peu de charges, mais il y a des risques à la récolte et à la levée avec les oiseaux. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures