Aller au contenu principal

Irrigation : un décret pour sécuriser juridiquement les créations de retenues

Les autorisations de prélèvement ou de construction de réserves sont souvent attaquées sur la définition du volume prélevable et sur l’exhaustivité de l’étude d’impact, créant de l'insécurité pour les irrigants. © G. Omnès
Les autorisations de prélèvement ou de construction de réserves sont souvent attaquées sur la définition du volume prélevable et sur l’exhaustivité de l’étude d’impact, créant de l'insécurité pour les irrigants.
© G. Omnès

La remis en cause des créations de retenues d’eau est source d’incertitude pour les irrigants. L’autorisation délivrée par les pouvoirs publics ne garantit en rien que le projet ira à son terme. Ces derniers mois en ont apporté la preuve. Le 4 février 2021, le tribunal administratif de Poitiers a annulé l’autorisation de construire 21 réserves de substitution dans le bassin de la Boutonne, entre les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. De même, des arrêtés d’autorisation unique pluriannuelle (AUP) de prélèvement d’eau pour l’irrigation ont été annulés par des tribunaux dans plusieurs secteurs suite à des recours portés par des associations.

« Cette grande insécurité juridique est mal vécue par les irrigants, et ces annulations surviennent après des démarches longues et coûteuses », affirme Sabine Battegay, animatrice chez Irrigants de France. Les autorisations sont généralement attaquées sur deux fronts : la définition du volume prélevable, et l’exhaustivité de l’étude d’impact. Selon Luc Servant, vice-président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, cette situation découle de textes encadrant la gestion de l’eau « incomplets par rapport aux politiques mises en place sur le terrain ». D’où des décisions laissées à l’interprétation des juges.

Pour mettre fin à cette fragilité juridique, des amendements ont été introduits dans le projet de loi de simplification administrative, dite ASAP. Outre la définition du volume prélevable, ces textes attribuaient aux cours d’appel, et non aux tribunaux administratifs, la compétence de juger les recours. Une façon d’alourdir la procédure pour les plaignants.

Ces amendements ont été retoqués par le Conseil constitutionnel. Exit donc l’encadrement des recours. En revanche, la définition des volumes prélevables a été introduite dans un décret relatif à la gestion quantitative de la ressource en eau, soumis à consultation en janvier. Ce décret, salué comme une « vraie avancée » par Irrigants de France, précise également le contenu des études d’impact.

De quoi lever les incertitudes ? « Les bouleversements vont devenir de plus en plus fréquents, notamment avec le changement du climat et de l’usage des terres, met en garde Gabrielle Bouleau, chercheuse à Inrae. L’incertitude sera la règle plus que l’exception, et l’aspect juridique n’en sera qu’un petit aspect. Il faudra apprendre à choisir des options sans caractère définitif, qui pourront être transformées et ajustées au fil du temps. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures