Aller au contenu principal

Irrigation agricole : pour se développer Weenat fait l’acquisition de CoRHIZE

Weenat, le leader européen du suivi de la teneur en eau des sols annonce l’acquisition de CoRHIZE, le spécialiste de l’aide au pilotage de l’irrigation.

Système de pilotage de l'irrigation dans une parcelle de vigne
CoRHIZE est spécialisé dans l’efficience de l’eau et l’aide au pilotage de l’irrigation. Grâce à des sondes capacitives et autres capteurs connectés à l’application mobile Columbus, l’utilisateur accède à des préconisations d’irrigation automatisées et actualisées en temps réel.
© CoRHIZE

Afin de poursuivre son développement, Weenat annonce l’acquisition de CoRHIZE.

Les deux entreprises françaises Weenat et CoRHIZE qui sont ancrées dans la proximité avec le monde agricole, partagent un savoir-faire technologique permettant de mesurer en temps réel et à distance la teneur en eau des sols agricoles grâce à des capteurs connectés. 

Lire aussi : Weenat lance un outil prédictif du gel sur les vignes et vergers à 4 jours

Deux entreprises qui partagent un savoir-faire technologique

Weenat fournit au monde agricole les données agro-météo pour suivre en temps réel les conditions climatiques et agronomiques des parcelles du semis à la récolte. Grâce à Weenat, les agriculteurs et filières disposent d’informations précises pour les aider à anticiper les aléas climatiques et optimiser la gestion de leur exploitation. Fondée en 2014 par Jérôme Le Roy, cette AgTech nantaise compte aujourd’hui 60 collaborateurs et un très large réseau en France et en Europe de partenaires et distributeurs agricoles : coopératives, négoces, instituts de recherche et agro-industriels.

Fondée en 2007 par Serge Escuraing, CoRHIZE est pour sa part spécialisée dans l’efficience de l’eau et l’aide au pilotage de l’irrigation. Grâce à des sondes capacitives et autres capteurs connectés à l’application mobile Columbus, l’utilisateur accède à des préconisations d’irrigation automatisées et actualisées en temps réel. CoRHIZE est par ailleurs intégrateur du bilan hydrique Irre-LIS d’Arvalis. L’entreprise accompagne ses clients dans toute la France et plusieurs pays d’Europe centrale.

A relire : L’expert en station météo agricole connectée Weenat acquiert Weather Measures

30 000 agriculteurs utilisateurs

Grâce à cette acquisition, le nouvel ensemble représente aujourd’hui plus de 30 000 agriculteurs utilisateurs des solutions des deux entreprises et plus de 30 000 capteurs installés en France et en Europe. Le rachat permet par ailleurs un partenariat agro-météo avec plus de 300 distributeurs, dont le réseau des Chambres d’Agriculture France, des acteurs majeurs de la distribution agricole, des universités et instituts de référence en matière d’innovation agricole en Europe. Il va enfin permettre à Weenat une présence dans 15 pays, avec une accélération de son développement à l’international.

A relire : Six outils pour piloter l'irrigation des cultures de fruits et légumes

La base de données va s’enrichir

Côté innovation, les données relevées par les sondes connectées CoRHIZE vont permettre d’enrichir la base de données sur laquelle s’appuient les algorithmes d’apprentissage des équipes de data science de Weenat. Depuis fin 2023, les équipes R&I de Weenat travaillent en effet sur un projet  (Meteoria) visant à exploiter les données collectées par les capteurs de sols, des images satellites, ainsi que des milliers d’échantillons et d’analyses de sols pour évaluer la teneur en eau de l’ensemble des parcelles agricoles en Europe, même sans capteur.

Revoir aussi : [Vidéo] Météo : Weenat aide l’agriculture à optimiser et à justifier l’irrigation

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité