Aller au contenu principal

« Il y a encore trop peu de femmes chefs d’exploitation agricole » : Annie Genevard lance une consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture

Afin de nourrir un plan d’action national pour favoriser la place des femmes en agriculture, la ministre de l’Agriculture lance jusqu’au 31 août une consultation sur la plateforme Agora.

Annie Genevard de dos face à une quinzaine d'agricultrice
Au sein du domaine de Séverine Couvreur à Rilly-la-Montagne Annie Genevard a recueilli ce 7 juillet les doléances d’une quinze d’agricultrices.
© Compte facebook de Anne-Sophie Romagny sénatrice de la Marne

En déplacement ce lundi 7 juillet dans l’exploitation de Séverine Couvreur à Rilly-la-Montagne dans la Marne sur le thème de la place des femmes en agriculture, Annie Genevard a échangé avec une quinzaine d’agricultrices pour recueillir leurs témoignages et lancé une consultation nationale.

Lire aussi : Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Une consultation disponible sur l’application Agora

Lancée le 6 juillet sur l’application Agora, plateforme de participation citoyenne de l’Etat, la consultation « La place des femmes en agriculture » est ouverte jusqu'au 31 août 2025. Elle fait suite au groupe de travail lancé en mars dernier par Annie Genevard.

Cette consultation porte sur 5 thématiques centrales dans le parcours des agricultrices :

  • la formation,
  • l’installation et la transmission,
  • la santé et les conditions de travail,
  • l’engagement,
  • le statut et la retraite.

Lire aussi : Pour attirer plus de femmes à la tête des entreprises agricoles : « Il faut libérer les potentiels ! »

Quel est l’objectif de la consultation ?

« Je m’alarme du fait qu’en formation agricole trop peu de femmes soient orientées vers la production, et que trop peu de femmes soient chefs d’exploitation (seulement une sur quatre). J’entends qu’on améliore ce score » a déclaré Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, ce 7 juillet à la presse. Et de rappeler qu’elle s’inquiétait aussi des suites de l’extinction du statut du conjoint collaborateur pour les femmes et des retraites des agricultrices souvent inférieures à leurs homologues masculins. « Par ailleurs, le machinisme agricole n’est pas toujours adapté aux petits gabarits », a-t-elle ajouté.

L’objectif de la consultation est de « recueillir les attentes des agricultrices sur le terrain ».

Lire aussi : Les agricultrices, chefs d’exploitation, en France en 9 chiffres clés

Quelles suites attendre de cette opération ?

Les réponses à cette consultation permettront de nourrir un plan d’action national pour favoriser la place des femmes en agriculture, qui sera présenté par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à l’automne 2025, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Lire aussi : Conférences des filières, agricultrices, fermes familiales, bio : 10 points à retenir du début de l’examen de la Loi d’orientation agricole au Sénat

Vers une loi sur les femmes en agriculture ?

Faut-il pour autant s’attendre à un nouveau projet de loi sur les agricultrices ? « Tout ne passe pas par la loi heureusement. J’utiliserais toute la palette d’outils à ma disposition », a répondu Annie Genevard à la question d’un journaliste ce lundi 7 juillet dans la Marne.

Lire aussi : Les femmes en agriculture en 6 chiffres clés

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité