« Il y a encore trop peu de femmes chefs d’exploitation agricole » : Annie Genevard lance une consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture
Afin de nourrir un plan d’action national pour favoriser la place des femmes en agriculture, la ministre de l’Agriculture lance jusqu’au 31 août une consultation sur la plateforme Agora.
Afin de nourrir un plan d’action national pour favoriser la place des femmes en agriculture, la ministre de l’Agriculture lance jusqu’au 31 août une consultation sur la plateforme Agora.

En déplacement ce lundi 7 juillet dans l’exploitation de Séverine Couvreur à Rilly-la-Montagne dans la Marne sur le thème de la place des femmes en agriculture, Annie Genevard a échangé avec une quinzaine d’agricultrices pour recueillir leurs témoignages et lancé une consultation nationale.
Lire aussi : Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté
Une consultation disponible sur l’application Agora
Lancée le 6 juillet sur l’application Agora, plateforme de participation citoyenne de l’Etat, la consultation « La place des femmes en agriculture » est ouverte jusqu'au 31 août 2025. Elle fait suite au groupe de travail lancé en mars dernier par Annie Genevard.
Cette consultation porte sur 5 thématiques centrales dans le parcours des agricultrices :
- la formation,
- l’installation et la transmission,
- la santé et les conditions de travail,
- l’engagement,
- le statut et la retraite.
Lire aussi : Pour attirer plus de femmes à la tête des entreprises agricoles : « Il faut libérer les potentiels ! »
Quel est l’objectif de la consultation ?
« Je m’alarme du fait qu’en formation agricole trop peu de femmes soient orientées vers la production, et que trop peu de femmes soient chefs d’exploitation (seulement une sur quatre). J’entends qu’on améliore ce score » a déclaré Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, ce 7 juillet à la presse. Et de rappeler qu’elle s’inquiétait aussi des suites de l’extinction du statut du conjoint collaborateur pour les femmes et des retraites des agricultrices souvent inférieures à leurs homologues masculins. « Par ailleurs, le machinisme agricole n’est pas toujours adapté aux petits gabarits », a-t-elle ajouté.
L’objectif de la consultation est de « recueillir les attentes des agricultrices sur le terrain ».
Lire aussi : Les agricultrices, chefs d’exploitation, en France en 9 chiffres clés
Quelles suites attendre de cette opération ?
Les réponses à cette consultation permettront de nourrir un plan d’action national pour favoriser la place des femmes en agriculture, qui sera présenté par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à l’automne 2025, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Vers une loi sur les femmes en agriculture ?
Faut-il pour autant s’attendre à un nouveau projet de loi sur les agricultrices ? « Tout ne passe pas par la loi heureusement. J’utiliserais toute la palette d’outils à ma disposition », a répondu Annie Genevard à la question d’un journaliste ce lundi 7 juillet dans la Marne.
Lire aussi : Les femmes en agriculture en 6 chiffres clés