Aller au contenu principal

HVE : nouveau cahier des charges, mais quelle valorisation ?

La parution des textes officiels entérine le durcissement des exigences de la HVE. Le problème de la valorisation de ces efforts reste entier, malgré le coup de pouce de l'écorégime.

Le passage à la HVE permet d'améliorer l'impact environnemental des pratiques en grandes cultures, mais sans retour économique significatif.
Le passage à la HVE permet d'améliorer l'impact environnemental des pratiques en grandes cultures, mais sans retour économique significatif.
© X. Delbecque

La HVE nouvelle est arrivée : les textes officiels réformant le cahier des charges de la haute valeur environnementale ont paru le 18 novembre, le lendemain du beaujolais nouveau. Mal de crâne en perspective ? Ce qui est certain, c’est que le niveau d’exigence s’en trouve renforcé, en particulier sur les phytos et sur la fertilisation.

Le durcissement des règles de la HVE est en partie la conséquence de son intégration dans la PAC 2023. Dans la déclinaison française de la politique agricole commune, la HVE sera en effet un moyen d’accès au niveau supérieur de l’écorégime. Ce choix avait été contesté par des associations et par les défenseurs du bio, qui jugeaient que la HVE ne garantissait pas une démarche de progrès suffisante. D’où une accélération de la révision du cahier des charges, qui était déjà sur la table.

En grandes cultures, il est faux de dire que la HVE est une simple formalité. De nombreux agriculteurs peuvent témoigner des changements de pratiques mis en œuvre pour obtenir les 10 points des volets phyto et biodiversité. L’effort réel à fournir sur la réduction d’IFT a été confirmé par l’enquête de deux cabinets indépendants commandée par l’Office français de la biodiversité, peu suspect de complaisance environnementale.

Rémunération inexistante de la HVE en grandes cultures

Les producteurs de grandes cultures devront donc accroître leurs efforts pour arborer le logo HVE. Mais pour quelle valorisation ? La démarche environnementale, qui s’applique à l’ensemble de l’exploitation, donne très rarement lieu à une reconnaissance sonnante et trébuchante.

Tant d’efforts pour rien ? Non, puisque cela permet d’améliorer l’impact environnemental de son exploitation. Il serait toutefois regrettable que la HVE devienne un ticket d’entrée obligatoire pour accéder au marché, sans garantir une juste rémunération du travail des producteurs.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures