Aller au contenu principal

HVE : le cap de 15 000 exploitations agricoles certifiées atteint dès 2021

La France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er janvier 2021, soit 74% de plus qu’au 1er juillet 2020. Le cap des 15 000 devrait ainsi être dépassé avec plus d’un an d’avance par rapport aux objectifs du plan biodiversité du gouvernement.

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique
Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.
© Paul Xicluna ministère de l'agriculture

Au 1er janvier 2021, la France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE), selon le dernier décompte réalisé par le ministère de l’Agriculture.

Un nombre qui a fortement augmenté en six mois. Au 1er juillet 2020, on dénombrait 8218 exploitations certifiées, soit une progression de 74% au cours du second semestre. Alors que le gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés de 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030, dans le cadre de son plan biodiversité, le ministère de l’Agriculture estime que le seuil de 15 000 exploitations sera atteint dès 2021 soit avec « plus d’un an d’avance ».

Dans le détail, une analyse détaillée du nombre d’exploitations agricoles certifiées montre une hétérogénéité suivant les départements.

Lire aussi : « La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »

La répartition des exploitations certifiées HVE est aussi hétérogène selon les productions, avec une large prédominance dans la filière viticole, puis dans une moindre mesure dans l’arboriculture et les grandes cultures. Et le ministère de l’Agriculture souligne que « même si les élevages ne représentent encore que 4% des exploitations agricoles certifiées HVE, leur proportion a doublé depuis juillet 2020 ».

Lire aussi : Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.

Lire aussi : [Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité