Aller au contenu principal

Glyphosate : le Conseil d’État confirme l’annulation de l’autorisation du Roundup Pro 360

Le Conseil d’Etat vient de confirmer la décision tribunal administratif de Lyon ayant annulé l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, herbicide à base de glyphosate, en 2019. Il donne raison au Criigen face à Bayer.

Application de Round-up (glyphosate) sur des repousses de blé
Le Conseil d'Etat a rejeté le 23 octobre le pourvoi en cassation de Bayer à propose de l'annuation de l'autoristion du Roundup Pro 360.
© Stéphane LEITENBERGER

Dans une décision en date du 23 octobre 2024, le Conseil d’Etat vient de confirmer l’annulation de l’autorisation de mise sur le marché de l’herbicide Roundup Pro 360 à base de glyphosate, prononcée par le tribunal administratif de Lyon le 15 janvier 2019

Le Conseil d’Etat a ainsi rejeté le pourvoi en cassation de Bayer.

Lire aussi : Glyphosate : « aucune classification supplémentaire en tant que cancérogène n’est justifiée » selon une évaluation européenne 

Autorisation du Roundup Pro 360 : l’Anses et Bayer (ex-Monsanto) face au Criigen 

Pour rappel l’association Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) avait demandé au tribunal administratif d’annuler la décision du 5 mars 2017 par laquelle le directeur général de l’Anses avait autorisé la mise sur le marché du produit phytopharmaceutique à base de glyphosate, le Roundup Pro 360, par la société Monsanto. Requête à laquelle avait accédé le tribunal administratif de Lyon sur renvoi du tribunal administratif de Melun estimant que l’Anses avait « commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution » en l’autorisant.

Par un arrêté du 29 juin 2021, la cour administrative d’appel de Lyon avait ensuite rejeté les appels formés par Bayer Seeds (qui a repris Monsanto) et par l’Anses contre ce jugement.

Lire aussi : Glyphosate : l’annulation de la mise en marché du Roundup Pro 360 confirmée

L’erreur d’appréciation au regard du principe de précaution sur le glyphosate de l’Anses 

Le Conseil d’Etat vient enfoncer le clou en estimant que c’est « sans erreur de droit » que la cour administrative d’appel de Lyon a estimé que l’Anses avait commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution « au vu des éléments portés à sa connaissance, sur l’existence de risques pour l’environnement et pour la santé liés à l’utilisation du Roundup Pro 360 ». 

La décision du Conseil d’Etat rappelle que « pour apprécier une éventuelle méconnaissance du principe de précaution par l'acte administratif dont la légalité est soumise à son examen, il appartient au juge de l'excès de pouvoir de se déterminer au regard de l'ensemble des données scientifiques disponibles à la date à laquelle celui-ci a été pris, sans tenir compte d'études scientifiques postérieures ». Et d’affirmer que c’est « sans erreur de droit que la cour, pour se prononcer sur la méconnaissance du principe de précaution par l'autorisation de mise sur le marché contestée, a estimé que les parties ne pouvaient utilement se prévaloir des différents avis et études relatifs au glyphosate intervenus postérieurement à celle-ci ».

Lire aussi : Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité