Aller au contenu principal

Glyphosate : le Conseil d’État confirme l’annulation de l’autorisation du Roundup Pro 360

Le Conseil d’Etat vient de confirmer la décision tribunal administratif de Lyon ayant annulé l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, herbicide à base de glyphosate, en 2019. Il donne raison au Criigen face à Bayer.

Application de Round-up (glyphosate) sur des repousses de blé
Le Conseil d'Etat a rejeté le 23 octobre le pourvoi en cassation de Bayer à propose de l'annuation de l'autoristion du Roundup Pro 360.
© Stéphane LEITENBERGER

Dans une décision en date du 23 octobre 2024, le Conseil d’Etat vient de confirmer l’annulation de l’autorisation de mise sur le marché de l’herbicide Roundup Pro 360 à base de glyphosate, prononcée par le tribunal administratif de Lyon le 15 janvier 2019

Le Conseil d’Etat a ainsi rejeté le pourvoi en cassation de Bayer.

Lire aussi : Glyphosate : « aucune classification supplémentaire en tant que cancérogène n’est justifiée » selon une évaluation européenne 

Autorisation du Roundup Pro 360 : l’Anses et Bayer (ex-Monsanto) face au Criigen 

Pour rappel l’association Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) avait demandé au tribunal administratif d’annuler la décision du 5 mars 2017 par laquelle le directeur général de l’Anses avait autorisé la mise sur le marché du produit phytopharmaceutique à base de glyphosate, le Roundup Pro 360, par la société Monsanto. Requête à laquelle avait accédé le tribunal administratif de Lyon sur renvoi du tribunal administratif de Melun estimant que l’Anses avait « commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution » en l’autorisant.

Par un arrêté du 29 juin 2021, la cour administrative d’appel de Lyon avait ensuite rejeté les appels formés par Bayer Seeds (qui a repris Monsanto) et par l’Anses contre ce jugement.

Lire aussi : Glyphosate : l’annulation de la mise en marché du Roundup Pro 360 confirmée

L’erreur d’appréciation au regard du principe de précaution sur le glyphosate de l’Anses 

Le Conseil d’Etat vient enfoncer le clou en estimant que c’est « sans erreur de droit » que la cour administrative d’appel de Lyon a estimé que l’Anses avait commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution « au vu des éléments portés à sa connaissance, sur l’existence de risques pour l’environnement et pour la santé liés à l’utilisation du Roundup Pro 360 ». 

La décision du Conseil d’Etat rappelle que « pour apprécier une éventuelle méconnaissance du principe de précaution par l'acte administratif dont la légalité est soumise à son examen, il appartient au juge de l'excès de pouvoir de se déterminer au regard de l'ensemble des données scientifiques disponibles à la date à laquelle celui-ci a été pris, sans tenir compte d'études scientifiques postérieures ». Et d’affirmer que c’est « sans erreur de droit que la cour, pour se prononcer sur la méconnaissance du principe de précaution par l'autorisation de mise sur le marché contestée, a estimé que les parties ne pouvaient utilement se prévaloir des différents avis et études relatifs au glyphosate intervenus postérieurement à celle-ci ».

Lire aussi : Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité