Aller au contenu principal

Fongicides céréales : les nouveautés qui vont compter

Revysol en 2020, Inatreq active en 2021 et d’autres à venir : les innovations majeures en fongicides céréales arrivent sur le marché français à la cadence d’une par an. Cette catégorie de produits bénéficie toujours d’une recherche active.

Des molécules fongicides sortent des laboratoires régulièrement, apportant des solutions efficaces contre l'évolution des maladies sur céréales.  © C. Gloria
Des molécules fongicides sortent des laboratoires régulièrement, apportant des solutions efficaces contre l'évolution des maladies sur céréales.
© C. Gloria

Plusieurs nouvelles molécules fongicides sont dans les cartons mais une seule sera disponible pour les prochains traitements : la fenpicoxamid (Inatreq active) de Corteva Agriscience. Elle est commercialisée sous les noms de Questar et Aquino. « Le nouveau mode d’action apporté par cette molécule est son gros point fort, avec une efficacité sur de nombreuses souches de septorioses résistantes aux triazoles », souligne Jean-Yves Maufras, spécialiste maladies des céréales chez Arvalis. La molécule appartient à la famille des QiI (Quinone inside inhibitor) qui est effectivement nouvelle pour les céréales. Elle existe déjà chez d’autres productions végétales comme la pomme de terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Malgré la tension du marché européen en blé et en maïs, les cours du blé français pourraient subir l'influence baissière des exportations de la mer Noire.
Moisson 2022 : les prix du blé français peuvent-ils chuter ?
Avec la reprise des exportations de blé en mer Noire, les prix peuvent-ils s’effondrer ? La récolte record annoncée en Russie…
Moisson 2022 : production française de blé dans la moyenne, records en colza, grands écarts en rendement.
La moisson 2022 est marquée par une « hétérogénéité inédite des rendements pour la plupart des grandes cultures », indique un…
Les exportations françaises de blé tendre sur juillet-août devraient dépasser 2,4 millions de tonnes, soit plus de 800 000 tonnes au-dessus du précédent record en 2018.
Moisson 2022 : les exportations françaises de blé tendre démarrent en trombe
Sur juillet-août, les exportations françaises de blé tendre affichent un dynamisme inédit, dopées par une bonne disponibilité et…
Un sol trop motteux et sec est rédhibitoire pour une bonne levée du colza.
Colza : faut-il semer avant les pluies annoncées la semaine prochaine ?
Les pluies annoncées à partir de dimanche seront-elles salvatrices pour la levée du colza ? Terres Inovia apporte des…
La petite altise de l'espèce Phyllotreta nemorum montre des bandes jaunes
[Ravageur] Les petites altises ou altises des crucifères, précurseurs des grosses altises sur colza
À côté des grosses altises dites aussi altises d’hiver, les petites altises peuvent occasionner des dégâts sur colza, notamment…
Investir dans un local phyto aux normes limite les risques d'accident, contribuant à vous protéger vous et vos salariés.
Produits phyto : bien assurer la protection de vos salariés agricoles
Mettre en œuvre toutes les mesures de prévention lorsque l’on utilise des produits phytosanitaires est impératif, et encore plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures