Aller au contenu principal

Fertilisation : « La pince N-tester sur orge brassicole m'apporte gain de rendement et optimisation du taux de protéines »

Vincent Barbeau, agriculteur à Chevannes-Changy dans la Nièvre, utilise la pince N-tester depuis plus de 15 ans. L'outil lui permet de déplafonner au besoin la fertilisation azotée de ses orges de brasserie. Une option utile dans le contexte de baisse du rendement moyen occasionnée par la météo défavorable deux années de suite.

« Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-Tester est une aubaine pour nous », explique Vincent Barbeau. © V. Barbeau
« Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-Tester est une aubaine pour nous », explique Vincent Barbeau.
© V. Barbeau

« J’utilise la pince N-tester depuis plus de 15 ans sur mes céréales et notamment sur orge d’hiver. Je calcule mon plan de fumure azotée en fonction des reliquats sortie hiver (RSH) et de la moyenne olympique des cinq dernières années, comme l’exige la réglementation. Je fractionne les apports azotés en deux ou trois passages, le tout en engrais solide pour des questions d’organisation et de débit de chantier. Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-tester est une aubaine pour nous. Elle nous autorise ponctuellement à déplafonner la dose calculée. Je peux apporter jusqu’à 30 unités d’azote supplémentaire, tout dépend du RSH et de la valorisation de l’azote.

La pince est un outil fiable qui permet de valoriser le potentiel de la culture, quand c’est nécessaire. Cela se traduit par un gain de rendement et une optimisation du taux de protéines. La seule limite du système reste l’aléa climatique défavorable à la valorisation de l’azote. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures