Aller au contenu principal

Fertilisation : « La pince N-tester sur orge brassicole m'apporte gain de rendement et optimisation du taux de protéines »

Vincent Barbeau, agriculteur à Chevannes-Changy dans la Nièvre, utilise la pince N-tester depuis plus de 15 ans. L'outil lui permet de déplafonner au besoin la fertilisation azotée de ses orges de brasserie. Une option utile dans le contexte de baisse du rendement moyen occasionnée par la météo défavorable deux années de suite.

« Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-Tester est une aubaine pour nous », explique Vincent Barbeau. © V. Barbeau
« Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-Tester est une aubaine pour nous », explique Vincent Barbeau.
© V. Barbeau

« J’utilise la pince N-tester depuis plus de 15 ans sur mes céréales et notamment sur orge d’hiver. Je calcule mon plan de fumure azotée en fonction des reliquats sortie hiver (RSH) et de la moyenne olympique des cinq dernières années, comme l’exige la réglementation. Je fractionne les apports azotés en deux ou trois passages, le tout en engrais solide pour des questions d’organisation et de débit de chantier. Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-tester est une aubaine pour nous. Elle nous autorise ponctuellement à déplafonner la dose calculée. Je peux apporter jusqu’à 30 unités d’azote supplémentaire, tout dépend du RSH et de la valorisation de l’azote.

La pince est un outil fiable qui permet de valoriser le potentiel de la culture, quand c’est nécessaire. Cela se traduit par un gain de rendement et une optimisation du taux de protéines. La seule limite du système reste l’aléa climatique défavorable à la valorisation de l’azote. »

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures