Aller au contenu principal

Faire face à une baisse de consommation des légumes

L’année 2013 a été moyenne en production de légumes industriels avec 960 000 tonnes, et les
surfaces sont en recul pour la deuxième année consécutive avec 65 200 hectares.
Près des deux tiers sont transformés en légumes de conserve — dont la France est le premier producteur européen — et le reste en surgelé. Mais depuis 2009, la fabrication de conserves a baissé de 23 % tandis que les légumes surgelés stagnent. Quant à la consommation de légumes de conserve en France, elle s’érode lentement avec – 5 % en dix ans. Les légumes surgelés ont connu une augmentation d’utilisation de 17 % entre 2004 et 2010 avant de se stabiliser jusqu’à maintenant. Outre une désaffection relative des consommateurs français, la filière légumes d’industrie doit faire face à des contraintes réglementaires. Diverses productions sont dans l’impasse technique face à certains bioagresseurs et des produits, autorisés ailleurs, encore prohibés en France.

Des conserves plus chères sans bisphénol


« Le bisphénol A est désormais interdit en France dans les conserves, mais il reste autorisé dans le reste de l’Europe et le monde. Le substitut au bisphénol génère un surcoût de 6 à 8 % sur les conserves. Il y a des distorsions de concurrence à combattre », souligne Pierre Sifflet, président du groupe légumes Fiac (industrie de la conserve). Jean-Bernard Bonduelle, président de l’Unilet, veut conclure sur une note
positive la journée d’échanges consacrée à la filière le 18 juin à Paris : « la consommation globale de légumes diminue depuis 2007. Seulement 5 % des enfants consomment cinq fruits et légumes par jour. Mais la part des légumes transformés sur les légumes totaux était encore plus faible avant et, outre-Atlantique, elle est élevée. » Il y a une place énorme à reconquérir dans la consommation des ménages français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures