Aller au contenu principal

Faire face à une baisse de consommation des légumes

L’année 2013 a été moyenne en production de légumes industriels avec 960 000 tonnes, et les
surfaces sont en recul pour la deuxième année consécutive avec 65 200 hectares.
Près des deux tiers sont transformés en légumes de conserve — dont la France est le premier producteur européen — et le reste en surgelé. Mais depuis 2009, la fabrication de conserves a baissé de 23 % tandis que les légumes surgelés stagnent. Quant à la consommation de légumes de conserve en France, elle s’érode lentement avec – 5 % en dix ans. Les légumes surgelés ont connu une augmentation d’utilisation de 17 % entre 2004 et 2010 avant de se stabiliser jusqu’à maintenant. Outre une désaffection relative des consommateurs français, la filière légumes d’industrie doit faire face à des contraintes réglementaires. Diverses productions sont dans l’impasse technique face à certains bioagresseurs et des produits, autorisés ailleurs, encore prohibés en France.

Des conserves plus chères sans bisphénol


« Le bisphénol A est désormais interdit en France dans les conserves, mais il reste autorisé dans le reste de l’Europe et le monde. Le substitut au bisphénol génère un surcoût de 6 à 8 % sur les conserves. Il y a des distorsions de concurrence à combattre », souligne Pierre Sifflet, président du groupe légumes Fiac (industrie de la conserve). Jean-Bernard Bonduelle, président de l’Unilet, veut conclure sur une note
positive la journée d’échanges consacrée à la filière le 18 juin à Paris : « la consommation globale de légumes diminue depuis 2007. Seulement 5 % des enfants consomment cinq fruits et légumes par jour. Mais la part des légumes transformés sur les légumes totaux était encore plus faible avant et, outre-Atlantique, elle est élevée. » Il y a une place énorme à reconquérir dans la consommation des ménages français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures