Aller au contenu principal

DPB et PAC : « J’ai découvert la nécessité du transfert des DPB au moment de mon installation »

Jules Gautier est installé à Brou, en Eure-et-Loir, depuis 2023. Il a dû se pencher sur le transfert des DPB lors de la transmission de l’exploitation.

Jules Gautier et son père Christophe, agriculteurs en Eure-et-Loir dans un champ de carottes.
Jules Gautier et son père Christophe, agriculteurs en Eure-et-Loir.
© J. Gautier

« Au moment de mon installation, je ne savais pas qu’il était nécessaire de réaliser un transfert de DPB. Mon père a pris sa retraite au 30 août 2023, juste avant que la réforme des retraites ne l’oblige à effectuer deux ans de plus. Il a donc fallu que nous procédions au transfert des DPB pour que je puisse les activer sur les 205 hectares que j’ai repris en exploitation individuelle. J’ai bénéficié de conseils donnés par la direction départementale des territoires (DDT) pour savoir quel formulaire utiliser, à savoir le T1.

Parallèlement, il a fallu se rendre sur Telepac pour vérifier le portefeuille de DPB : il y avait deux DPB supplémentaires par rapport à la surface. Je vais les conserver, au cas où ma surface serait amenée à progresser. Mon père m’a cédé ses DPB au tarif unitaire d’un euro, afin qu’ils puissent figurer dans la comptabilité. Il a considéré que comme il ne les avait pas achetés lui-même, ce n’était pas justifié de les céder à une valeur supérieure. La démarche de transfert des DPB n’est pas difficile à mettre en place. Mais il ne faut pas oublier de le faire. Elle s’ajoute aux nombreuses démarches à effectuer dans le cadre d’une installation, même dans un cadre familial.

Nous avons travaillé sur le projet de transmission pendant plus d’un an et demi. Nous avons même étudié huit versions comptables différentes. Il faut donc bien anticiper le temps à consacrer à son projet d’installation. Et il faut parfois être patient, car l’anticipation n’est pas toujours récompensée. Par exemple, nous avons voulu effectuer en amont le transfert des DPB mais nous sommes freinés, car l’ASP n’avait pas encore publié toutes les valeurs des DPB 2023. »

Exploitation individuelle, 199 ha de grandes cultures (blé, orge, colza, pois protéagineux) et 6 ha de maraîchage biologique (piment, cornichons, ciboulette, estragon, maïs…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures