Aller au contenu principal

DPB et PAC : « J’ai découvert la nécessité du transfert des DPB au moment de mon installation »

Jules Gautier est installé à Brou, en Eure-et-Loir, depuis 2023. Il a dû se pencher sur le transfert des DPB lors de la transmission de l’exploitation.

Jules Gautier et son père Christophe, agriculteurs en Eure-et-Loir dans un champ de carottes.
Jules Gautier et son père Christophe, agriculteurs en Eure-et-Loir.
© J. Gautier

« Au moment de mon installation, je ne savais pas qu’il était nécessaire de réaliser un transfert de DPB. Mon père a pris sa retraite au 30 août 2023, juste avant que la réforme des retraites ne l’oblige à effectuer deux ans de plus. Il a donc fallu que nous procédions au transfert des DPB pour que je puisse les activer sur les 205 hectares que j’ai repris en exploitation individuelle. J’ai bénéficié de conseils donnés par la direction départementale des territoires (DDT) pour savoir quel formulaire utiliser, à savoir le T1.

Parallèlement, il a fallu se rendre sur Telepac pour vérifier le portefeuille de DPB : il y avait deux DPB supplémentaires par rapport à la surface. Je vais les conserver, au cas où ma surface serait amenée à progresser. Mon père m’a cédé ses DPB au tarif unitaire d’un euro, afin qu’ils puissent figurer dans la comptabilité. Il a considéré que comme il ne les avait pas achetés lui-même, ce n’était pas justifié de les céder à une valeur supérieure. La démarche de transfert des DPB n’est pas difficile à mettre en place. Mais il ne faut pas oublier de le faire. Elle s’ajoute aux nombreuses démarches à effectuer dans le cadre d’une installation, même dans un cadre familial.

Nous avons travaillé sur le projet de transmission pendant plus d’un an et demi. Nous avons même étudié huit versions comptables différentes. Il faut donc bien anticiper le temps à consacrer à son projet d’installation. Et il faut parfois être patient, car l’anticipation n’est pas toujours récompensée. Par exemple, nous avons voulu effectuer en amont le transfert des DPB mais nous sommes freinés, car l’ASP n’avait pas encore publié toutes les valeurs des DPB 2023. »

Exploitation individuelle, 199 ha de grandes cultures (blé, orge, colza, pois protéagineux) et 6 ha de maraîchage biologique (piment, cornichons, ciboulette, estragon, maïs…).

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Assurance récolte : quelle procédure pour être indemnisé ?

Alors que les excès d’eau ont déjà généré de nombreuses demandes de la part des céréaliers et que la campagne se poursuit…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Parcelle de tournesol avec ambroisie.
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?

Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures