Aller au contenu principal

Destruction des couverts : « Mon rouleau Faca déchiquette bien les tiges sans gel »

Thibaut Boutin, polyculteur-éleveur à Hestrus (62), a revendu son broyeur, trop gourmand en temps et carburant, pour le remplacer par un rouleau Faca acheté avec trois agriculteurs.

Thibaut (à gauche) et Bertrand Boutin apprécient la rapidité du rouleau Faca ainsi que la faible puissance de tracteur qu'il nécessite.
Thibaut (à gauche) et Bertrand Boutin apprécient la rapidité du rouleau Faca ainsi que la faible puissance de tracteur qu'il nécessite.
© T. Boutin

« Depuis trois ans, j’utilise un rouleau Faca pour détruire mes couverts de moutarde-phacélie. Semées avant mes betteraves, ces deux plantes se développent bien et sont faciles à détruire, généralement fin décembre, juste avant la floraison de la moutarde. J’utilisais auparavant un rouleau Cambridge, mais il fallait un gel important pour qu’il soit efficace.

Le rouleau Faca, acheté avec trois agriculteurs de la Cuma de la Ternoise, me revient à 10 euros par hectare. Il nécessite peu de puissance de tracteur et travaille vite (3 hectares à l’heure).

Dès que survient une petite gelée de - 2 °C, j’effectue un passage, souvent la nuit. Les tiges cassent comme du verre. Sans gel, il déchiquette aussi les tiges. J’ai revendu mon broyeur, trop gourmand en temps et carburant. Si le couvert est petit, ce qui reste très rare, je laboure directement.

J’implante aussi 6 hectares de couverts ray-grass-trèfle et 4 de vesce-trèfle pour enrubanner fin avril. Avant le semis de maïs, j’apporte mon fumier, passe un déchaumeur à dent, puis un à disque et je sème avec un semoir-herse rotative. Je termine par un passage de rouleau si nécessaire. »

Gaec Des Pierres blanches (Thibaut et Bertrand Boutin). 80 hectares, dont 25 de blé, 14 de maïs, 8 de betteraves, 4 de colza et 3 d’escourgeon. Élevage laitier, allaitantes, taurillons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures