Aller au contenu principal

Destruction des couverts : « Mon rouleau Faca déchiquette bien les tiges sans gel »

Thibaut Boutin, polyculteur-éleveur à Hestrus (62), a revendu son broyeur, trop gourmand en temps et carburant, pour le remplacer par un rouleau Faca acheté avec trois agriculteurs.

Thibaut (à gauche) et Bertrand Boutin apprécient la rapidité du rouleau Faca ainsi que la faible puissance de tracteur qu'il nécessite.
Thibaut (à gauche) et Bertrand Boutin apprécient la rapidité du rouleau Faca ainsi que la faible puissance de tracteur qu'il nécessite.
© T. Boutin

« Depuis trois ans, j’utilise un rouleau Faca pour détruire mes couverts de moutarde-phacélie. Semées avant mes betteraves, ces deux plantes se développent bien et sont faciles à détruire, généralement fin décembre, juste avant la floraison de la moutarde. J’utilisais auparavant un rouleau Cambridge, mais il fallait un gel important pour qu’il soit efficace.

Le rouleau Faca, acheté avec trois agriculteurs de la Cuma de la Ternoise, me revient à 10 euros par hectare. Il nécessite peu de puissance de tracteur et travaille vite (3 hectares à l’heure).

Dès que survient une petite gelée de - 2 °C, j’effectue un passage, souvent la nuit. Les tiges cassent comme du verre. Sans gel, il déchiquette aussi les tiges. J’ai revendu mon broyeur, trop gourmand en temps et carburant. Si le couvert est petit, ce qui reste très rare, je laboure directement.

J’implante aussi 6 hectares de couverts ray-grass-trèfle et 4 de vesce-trèfle pour enrubanner fin avril. Avant le semis de maïs, j’apporte mon fumier, passe un déchaumeur à dent, puis un à disque et je sème avec un semoir-herse rotative. Je termine par un passage de rouleau si nécessaire. »

Gaec Des Pierres blanches (Thibaut et Bertrand Boutin). 80 hectares, dont 25 de blé, 14 de maïs, 8 de betteraves, 4 de colza et 3 d’escourgeon. Élevage laitier, allaitantes, taurillons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures