Aller au contenu principal

Destruction des couverts : « Mon rouleau Faca déchiquette bien les tiges sans gel »

Thibaut Boutin, polyculteur-éleveur à Hestrus (62), a revendu son broyeur, trop gourmand en temps et carburant, pour le remplacer par un rouleau Faca acheté avec trois agriculteurs.

Thibaut (à gauche) et Bertrand Boutin apprécient la rapidité du rouleau Faca ainsi que la faible puissance de tracteur qu'il nécessite.
Thibaut (à gauche) et Bertrand Boutin apprécient la rapidité du rouleau Faca ainsi que la faible puissance de tracteur qu'il nécessite.
© T. Boutin

« Depuis trois ans, j’utilise un rouleau Faca pour détruire mes couverts de moutarde-phacélie. Semées avant mes betteraves, ces deux plantes se développent bien et sont faciles à détruire, généralement fin décembre, juste avant la floraison de la moutarde. J’utilisais auparavant un rouleau Cambridge, mais il fallait un gel important pour qu’il soit efficace.

Le rouleau Faca, acheté avec trois agriculteurs de la Cuma de la Ternoise, me revient à 10 euros par hectare. Il nécessite peu de puissance de tracteur et travaille vite (3 hectares à l’heure).

Dès que survient une petite gelée de - 2 °C, j’effectue un passage, souvent la nuit. Les tiges cassent comme du verre. Sans gel, il déchiquette aussi les tiges. J’ai revendu mon broyeur, trop gourmand en temps et carburant. Si le couvert est petit, ce qui reste très rare, je laboure directement.

J’implante aussi 6 hectares de couverts ray-grass-trèfle et 4 de vesce-trèfle pour enrubanner fin avril. Avant le semis de maïs, j’apporte mon fumier, passe un déchaumeur à dent, puis un à disque et je sème avec un semoir-herse rotative. Je termine par un passage de rouleau si nécessaire. »

Gaec Des Pierres blanches (Thibaut et Bertrand Boutin). 80 hectares, dont 25 de blé, 14 de maïs, 8 de betteraves, 4 de colza et 3 d’escourgeon. Élevage laitier, allaitantes, taurillons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures