Aller au contenu principal

Désherbage tournesol : « Je fais un herbicide de prélevée à dose réduite, encadré de passages de herse étrille »

Le désherbage mécanique occupe une place majeure sur tournesol chez Alain Marty, agriculteur à Puginier (Aude). Explications.

Alain Marty, agriculteur à Puginier (11)   "Deux à trois jours avant le semis du tournesol, je fais un passage de herse étrille avec un maximum d’agressivité."
Alain Marty, agriculteur à Puginier (11) "Deux à trois jours avant le semis du tournesol, je fais un passage de herse étrille avec un maximum d’agressivité."
© A. Marty

« Je suis passé d’un désherbage chimique à un désherbage mixte sur tournesol il y a huit ans, en raison de problèmes récurrents de levée lors des printemps très secs et du coût des herbicides. Deux à trois jours avant le semis, je fais un passage de herse étrille avec un maximum d’agressivité. Je sème, puis je désherbe avec de la pendiméthaline que je couvre avec un nouveau passage de herse étrille. La difficulté est d’arriver à travailler la terre sans toucher la graine qui est en train de germer. Quand le tournesol est à 2 feuilles, je passe un coup de houe rotative, outil moins agressif, et à 3-4 paires de feuilles, un dernier passage de herse étrille en adaptant la vitesse d’avancement. Selon les conditions, s’il fait chaud notamment, le tournesol peut se tordre, mais c’est une plante qui a une bonne facilité de reprise. Avec cette stratégie de désherbage, il faut semer un peu plus dense, car on va casser quelques pieds en tournant en bout de parcelle. Et une règle importante à retenir en mécanique est de passer avant de voir les adventices, au stade fil blanc.

En ce qui concerne les coûts, le désherbage mécanique nécessite 1 à 2 litres par hectare de carburant par passage, soit 4 à 8 euros par hectare (à 1€/l) au total et une dose de pendiméthaline réduite à 2 litres par hectare, soit 40 à 50 euros par hectare pour l’ensemble. Comparativement à un désherbage tout herbicide à environ 70 euros par hectare (avec 1 à 2 produits sans compter le carburant), c’est intéressant. J’ai pu amortir l’achat du matériel en quatre ans, grâce aux économies de produits et en l’utilisant aussi sur d’autres cultures (blé, orge, sorgho). Et si le désherbage mécanique prend un peu plus de temps, les périodes sont souvent en décalé vis-à-vis des autres chantiers.

Au final, je désherbe 50 % de mon tournesol en mixte, voire plus certaines années. Je réserve le tout chimique aux parcelles difficiles à travailler ou en présence de chardon, rumex, datura ou xanthium, avec éventuellement un passage de bineuse dans l’interrang. Je n’ai jamais observé de différence de rendement sur mes tournesols entre le tout herbicide et le mixte et ce dernier est très avantageux sur des adventices ayant développé une résistance aux herbicides. »

Exploitation individuelle : 160 ha en blé dur, blé tendre, orge, colza, tournesol, sorgho, en terrains argilo-calcaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures