Aller au contenu principal

Désherbage : quelles sont les alternatives à l'herbicide S-métolachlore en soja et tournesol ?

Le S-métolachlore ne va pas manquer que pour le maïs pour contrôler les graminées adventices. Le soja va pâtir de son retrait, ainsi que le tournesol dans une moindre mesure. Etat des lieux des solutions de désherbage pour pallier à cette situation.

<em class="placeholder">Cultures / oléagineux / soja</em>
Deux traitements herbicides sont souvent un minimum sur soja pour contrôler les levées d'adventices.
© C. Gloria

Le S-métolachlore était la principale molécule antigraminées utilisée sur soja. Après son retrait, il reste deux herbicides racinaires : la pendiméthaline et le péthoxamide. « La pendiméthaline (Atic-Aqua…) est presque aussi efficace sur graminées que le S-métolachlore avec une action sur certaines dicotylédones en plus, remarque Franck Duroueix, Terres Inovia. Mais sur sols filtrants avec abats d’eau, il y a un risque de phytotoxicité sur le soja. Quant à la péthoxamide, elle est très peu utilisée, et il y a une attente de renouvellement d’autorisation du produit Successor 600. »

Des antigraminées foliaires à utiliser avec prudence

Pour le spécialiste de l’institut technique, en dehors de la pendiméthaline, les antigraminées foliaires sont la seule autre solution contre les graminées sur soja. Le désherbage en post-levée avec ces produits est souvent incontournable dans la mesure où le soja a un faible pouvoir couvrant, contrairement au tournesol et au maïs. « Ces antigraminées foliaires (Stratos Ultra, Fusilade Max, Agil…) fonctionnent bien contre les graminées estivales, mais un usage trop important fait courir le risque de développement de populations résistantes », souligne Franck Duroueix. D’ailleurs, pour cette raison, ces produits ne sont pas conseillés pour lutter contre des ray-grass au printemps qui infestent certaines parcelles. Ils peuvent être combinés dans des programmes de désherbage avec l’utilisation de produits à base d’imazamox (Pulsar).

Le DMTA-P (Isard) fait l’objet d’une demande de dérogation sur soja pour le désherbage en début de cycle, de la part de Terres Inovia. Elle est espérée pour le 10-15 avril 2025. « Dans une rotation maïs-soja, les graminées estivales lèvent tout le mois de juin et peuvent dépasser le soja en juillet si elles ne sont pas bien contrôlées », observe Franck Duroueix, qui met en avant l’usage de cet herbicide antigraminées sur soja dans d’autres pays de l’UE comme la Roumanie.

Une panoplie herbicide fournie en tournesol

Sur tournesol, le S-métolachlore a été très utilisé (jusqu’à 200 000 ha), mais la panoplie herbicide est assez fournie sur cette culture comme des produits associant DMTA-P et pendiméthaline (Dakota-P, également sur sorgho) ainsi que des herbicides de post-levée et l’utilisation de variétés tolérantes à l’imazamox efficace contre les graminées. Terres Inovia espère l’arrivée prochaine de deux nouveaux herbicides sur tournesol : Codix (pendiméthaline + diflufénicanil) et Isard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures