Aller au contenu principal

Désherbage : quelles sont les alternatives à l'herbicide S-métolachlore en soja et tournesol ?

Le S-métolachlore ne va pas manquer que pour le maïs pour contrôler les graminées adventices. Le soja va pâtir de son retrait, ainsi que le tournesol dans une moindre mesure. Etat des lieux des solutions de désherbage pour pallier à cette situation.

<em class="placeholder">Cultures / oléagineux / soja</em>
Deux traitements herbicides sont souvent un minimum sur soja pour contrôler les levées d'adventices.
© C. Gloria

Le S-métolachlore était la principale molécule antigraminées utilisée sur soja. Après son retrait, il reste deux herbicides racinaires : la pendiméthaline et le péthoxamide. « La pendiméthaline (Atic-Aqua…) est presque aussi efficace sur graminées que le S-métolachlore avec une action sur certaines dicotylédones en plus, remarque Franck Duroueix, Terres Inovia. Mais sur sols filtrants avec abats d’eau, il y a un risque de phytotoxicité sur le soja. Quant à la péthoxamide, elle est très peu utilisée, et il y a une attente de renouvellement d’autorisation du produit Successor 600. »

Des antigraminées foliaires à utiliser avec prudence

Pour le spécialiste de l’institut technique, en dehors de la pendiméthaline, les antigraminées foliaires sont la seule autre solution contre les graminées sur soja. Le désherbage en post-levée avec ces produits est souvent incontournable dans la mesure où le soja a un faible pouvoir couvrant, contrairement au tournesol et au maïs. « Ces antigraminées foliaires (Stratos Ultra, Fusilade Max, Agil…) fonctionnent bien contre les graminées estivales, mais un usage trop important fait courir le risque de développement de populations résistantes », souligne Franck Duroueix. D’ailleurs, pour cette raison, ces produits ne sont pas conseillés pour lutter contre des ray-grass au printemps qui infestent certaines parcelles. Ils peuvent être combinés dans des programmes de désherbage avec l’utilisation de produits à base d’imazamox (Pulsar).

Le DMTA-P (Isard) fait l’objet d’une demande de dérogation sur soja pour le désherbage en début de cycle, de la part de Terres Inovia. Elle est espérée pour le 10-15 avril 2025. « Dans une rotation maïs-soja, les graminées estivales lèvent tout le mois de juin et peuvent dépasser le soja en juillet si elles ne sont pas bien contrôlées », observe Franck Duroueix, qui met en avant l’usage de cet herbicide antigraminées sur soja dans d’autres pays de l’UE comme la Roumanie.

Une panoplie herbicide fournie en tournesol

Sur tournesol, le S-métolachlore a été très utilisé (jusqu’à 200 000 ha), mais la panoplie herbicide est assez fournie sur cette culture comme des produits associant DMTA-P et pendiméthaline (Dakota-P, également sur sorgho) ainsi que des herbicides de post-levée et l’utilisation de variétés tolérantes à l’imazamox efficace contre les graminées. Terres Inovia espère l’arrivée prochaine de deux nouveaux herbicides sur tournesol : Codix (pendiméthaline + diflufénicanil) et Isard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures