Aller au contenu principal

Désherbage mécanique : des agriculteurs financés pour le tester sur maïs en Charente et Charente-Maritime

L’action « Test ton matos en grandes cultures », menée en Nouvelle-Aquitaine, permet aux exploitants agricoles d’essayer le désherbage mécanique sur leur culture de maïs grâce à une prestation financée par la collectivité. Objectif : évaluer l’efficacité de la technique avant de décider d’investir ou non.

Gael Chevalier, agriculteur en Charente-Maritime explique ses pratiques de désherbage.
Le désherbage mécanique a permis de baisser les IFT herbicides de 50 % en moyenne sur le groupe des agriculteurs testeurs en 2023.
© MC.Bidault

Gaël Chevalier, agriculteur sur 120 ha de grandes cultures et 18 ha de vignes en Charente-Maritime, fait partie de ceux qui ont saisi l’opportunité de tester « gratuitement » le désherbage mécanique sur maïs. « Test ton matos » est une action proposée par trois partenaires, le négociant Landreau Groupe, la chambre d’agriculture 17-79 (Charente-Maritime, Deux-Sèvres) et l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Charente.

Elle s’adresse aux exploitations agricoles situées sur l’aire d’alimentation de deux captages touchés par des pollutions d’origine agricole (Charente et Charente-Maritime). « L’un de nos objectifs est d’accompagner les céréaliers dans l’arrêt de l’utilisation des molécules les plus problématiques pour la ressource en eau (glyphosate, S-métolachlore, chlortoluron…) », précise Thomas Henry, chargé de mission agro-environnement à l’EPTB. Il précise : « La prestation de désherbage mécanique, réalisée par une ETA, est prise en charge en totalité pendant deux ans, sur une parcelle de 2 ha de maïs sur chaque exploitation volontaire ».

Tester l’efficacité du désherbage mécanique avant d’investir

«​​ Je travaille déjà au maximum​​​​​ mon sol, mais je souhaite faire plus pour réduire les herbicides afin d’anticiper de probables interdictions », explique Gaël Chevalier, qui a signé en 2023 pour 2 ha de maïs, qui ont été désherbés avec deux passages de herse étrille et un binage. L’agriculteur a bénéficié d’un accompagnement technique de la chambre d’agriculture 17-79 et de son négociant, Landreau Groupe, partenaires de l’expérimentation. Malgré des conditions pluvieuses, le désherbage mécanique a permis de baisser les IFT herbicides de 50 % en moyenne sur le groupe des huit agriculteurs testeurs, certains en 100 % mécanique, d’autres en mixte, les deux options étant permises. Pour poursuivre l’acquisition de références, l’objectif de l’EPTB est de proposer cette action à d’autres structures économiques partenaires.

Gaël Chevalier est reparti pour 2 ha de test en 2024. Il réfléchit à investir dans un outil mécanique. « Je préfère la solution individuelle plutôt que la Cuma car le désherbage reste une opération délicate, qui nécessite d’intervenir sur les bons créneaux, souvent très courts, remarque-t-il. Mais tout dépendra de la trésorerie de l’exploitation, ce sera donc peut-être par le biais d’une ETA ». L’agriculteur reste toutefois prudent concernant l’efficacité de la technique : « On ne pourra pas compter sur le mécanique tous les ans, les conditions météo actuelles en sont une bonne illustration. Les herbicides resteront, je pense, indispensables dans certaines situations ». « La réduction de leur utilisation passe aussi par l’activation d’un maximum de leviers agronomiques, comme les couverts d’interculture ou l’allongement des rotations », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures