Aller au contenu principal

Désherbage maïs : « J’ai abandonné le S-métolachlore sur 30 % de mes surfaces »

Agriculteur à Kunheim (Haut-Rhin), Thomas Obrecht adapte son programme de désherbage sur les parcelles de maïs situées dans le périmètre d'une aire de captage. Il se passe du S-métolachlore et réalise un binage.

Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, Haut-Rhin. "Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée."
Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, Haut-Rhin. "Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée."
© T. Obrecht

« Des îlots de production représentant 40 hectares se situent en partie sur l’aire de captage de Jebsheim. Sur ces parcelles, j’ai changé mon programme de désherbage sur maïs pour me passer des produits à base de S-métolachlore. En 2020, j’ai opté pour un traitement au stade ‘2 feuilles’ associant un produit foliaire, Monsoon Active, à un racinaire à base de dmta-p. L’efficacité est équivalente à celle d’un programme avec le S-métolachlore mais le coût est plus élevé, à 47 euros l’hectare contre 35. Sur mes terres, les adventices les plus délicates à contrôler sont les graminées estivales et le liseron.

En 2021, j’ai fait d’une pierre deux coups sur ces maïs en zone de captage : un semis de couvert composé de trèfle et de ray-grass entre les rangs de maïs au stade 8-10 feuilles pour remplir mes obligations de 5 % de surfaces d’intérêt écologique (SIE) et la sortie de tout produit racinaire de mon programme herbicide. L’application s’est limitée à Monsoon Active et j’ai réalisé un binage à 8 feuilles du maïs. Le résultat est satisfaisant mais, sans produit racinaire, je dois rester très vigilant sur le développement des adventices. Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée. Cette molécule permet de sécuriser le désherbage contre les graminées. »

EARL Obrecht. 172 ha à 75 % maïs grain (140 q/ha de moyenne), 15 % betterave sucrière, 5 % soja, 5 % blé. 100 % irrigable. Sols d’alluvions du Rhin assez superficiels.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures