Aller au contenu principal

Désherbage maïs : « J’ai abandonné le S-métolachlore sur 30 % de mes surfaces »

Agriculteur à Kunheim (Haut-Rhin), Thomas Obrecht adapte son programme de désherbage sur les parcelles de maïs situées dans le périmètre d'une aire de captage. Il se passe du S-métolachlore et réalise un binage.

Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, Haut-Rhin. "Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée."
Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, Haut-Rhin. "Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée."
© T. Obrecht

« Des îlots de production représentant 40 hectares se situent en partie sur l’aire de captage de Jebsheim. Sur ces parcelles, j’ai changé mon programme de désherbage sur maïs pour me passer des produits à base de S-métolachlore. En 2020, j’ai opté pour un traitement au stade ‘2 feuilles’ associant un produit foliaire, Monsoon Active, à un racinaire à base de dmta-p. L’efficacité est équivalente à celle d’un programme avec le S-métolachlore mais le coût est plus élevé, à 47 euros l’hectare contre 35. Sur mes terres, les adventices les plus délicates à contrôler sont les graminées estivales et le liseron.

En 2021, j’ai fait d’une pierre deux coups sur ces maïs en zone de captage : un semis de couvert composé de trèfle et de ray-grass entre les rangs de maïs au stade 8-10 feuilles pour remplir mes obligations de 5 % de surfaces d’intérêt écologique (SIE) et la sortie de tout produit racinaire de mon programme herbicide. L’application s’est limitée à Monsoon Active et j’ai réalisé un binage à 8 feuilles du maïs. Le résultat est satisfaisant mais, sans produit racinaire, je dois rester très vigilant sur le développement des adventices. Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée. Cette molécule permet de sécuriser le désherbage contre les graminées. »

EARL Obrecht. 172 ha à 75 % maïs grain (140 q/ha de moyenne), 15 % betterave sucrière, 5 % soja, 5 % blé. 100 % irrigable. Sols d’alluvions du Rhin assez superficiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures