Aller au contenu principal

Des capteurs tatoués sur les plantes

Des chercheurs américains ont mis au point un ruban adhésif contenant du graphène capable de donner des informations sur la circulation de l'eau dans la plante.

Cette invention est aujourd'hui développée par une start-up.
© Liang Dong

Des capteurs qui ressemblent à du ruban adhésif « tatoués » directement sur les plantes, voilà ce qu'une équipe de chercheurs de l'université de l'Iowa vient de mettre au point. Ultrafins, ils contiennent de l'oxyde de graphène, dont la conductivité est très sensible à la vapeur d'eau. En mesurant les variations de cette conductivité lorsque le capteur est posé sur une plante, il est possible d’évaluer très finement son niveau de transpiration.

Selon les concepteurs, ces capteurs high-tech ne coûtent que quelques centimes à fabriquer : une imprimante 3D pour dessiner le motif du capteur dans un polymère qui sert de « patron », du ruban et un peu de graphène en solution suffisent. La technologie a été testée en laboratoire mais également dans des champs de maïs, afin de comprendre comment l'eau est transportée dans la plante. Les quatre chercheurs à l'origine de l'invention ont d’ores et déjà créé une start-up avec l’objectif de commercialiser le produit.

Les plus lus

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures