Aller au contenu principal

Dans le Cantal, 23 vaches foudroyées sous un arbre

A Glénat, dans le Cantal, le bilan de l’orage qui s’est abattu dans la nuit du 18 au 19 juin est lourd. La famille Grimal a perdu 23 vaches d’un troupeau qui en comptait 48.

Les orages représentent un risque pour les élevages. La foudre peut s'abattre en particulier sur les animaux qui se réfugient sous les arbres.
© JoyTek / flickr

Ce mardi 20 juin, 17 départements étaient en vigilance orange, du Sud-Ouest au Massif-Central. Des épisodes qui se succèdent depuis quelques jours et qui peuvent être violents.

Dans le Cantal, dans la nuit du 18 au 19 juin, 21 vaches prim’holstein et brunes sont mortes touchées foudroyées. Toutes se trouvaient sous un arbre. Deux autres vaches, touchées également et paralysées, ont dû être euthanasiées.

 

Choc financier et psychologique

L’Union du Cantal relate les faits sur Facebook. L’élevage concerné est basé à Glénat. Jean-Paul Grimal et sa conjointe sont « sous le choc » témoigne le journal départemental. Le couple a bien entendu les coups de foudre mais n’aurait jamais pu imaginer « de telles conséquences ». Le cheptel est désormais réduit à 36 vaches.

Claudine Laffargue, éleveuse à Beynat en Corrèze, commente le message et souhaite « bon courage » aux éleveurs cantaliens. Elle a vécu cette même expérience. Moins d’animaux avaient été foudroyés mais « la découverte est horrible », se souvient-elle encore.

Dans le département du Cantal, un fait similaire s’est produit en juin 2022. Le Gaec Dalle du Fayet avait perdu 15 des 70 vaches du troupeau laitier, témoigne le journal La Montagne.

 

Pour la famille Grimal, la perte financière est « colossale », affirme le journal régional. Les vaches étaient pleines et pour les éleveurs, c'est un manque à gagner en production de lait. C’est aussi tout un travail de génétique qui est anéanti. Et au-delà, il y a les répercussions morales. Les animaux étaient nés sur la ferme il y a une dizaine d’années pour certains.

A 60 ans, l’éleveur va devoir racheter des bêtes et reconstituer son troupeau. Le dossier d'indemnisation est entre les mains des assurances. En attendant, le maire du village est venu leur apporter son soutien.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité