Aller au contenu principal

Dans le Cantal, 23 vaches foudroyées sous un arbre

A Glénat, dans le Cantal, le bilan de l’orage qui s’est abattu dans la nuit du 18 au 19 juin est lourd. La famille Grimal a perdu 23 vaches d’un troupeau qui en comptait 48.

Les orages représentent un risque pour les élevages. La foudre peut s'abattre en particulier sur les animaux qui se réfugient sous les arbres.
© JoyTek / flickr

Ce mardi 20 juin, 17 départements étaient en vigilance orange, du Sud-Ouest au Massif-Central. Des épisodes qui se succèdent depuis quelques jours et qui peuvent être violents.

Dans le Cantal, dans la nuit du 18 au 19 juin, 21 vaches prim’holstein et brunes sont mortes touchées foudroyées. Toutes se trouvaient sous un arbre. Deux autres vaches, touchées également et paralysées, ont dû être euthanasiées.

 

Choc financier et psychologique

L’Union du Cantal relate les faits sur Facebook. L’élevage concerné est basé à Glénat. Jean-Paul Grimal et sa conjointe sont « sous le choc » témoigne le journal départemental. Le couple a bien entendu les coups de foudre mais n’aurait jamais pu imaginer « de telles conséquences ». Le cheptel est désormais réduit à 36 vaches.

Claudine Laffargue, éleveuse à Beynat en Corrèze, commente le message et souhaite « bon courage » aux éleveurs cantaliens. Elle a vécu cette même expérience. Moins d’animaux avaient été foudroyés mais « la découverte est horrible », se souvient-elle encore.

Dans le département du Cantal, un fait similaire s’est produit en juin 2022. Le Gaec Dalle du Fayet avait perdu 15 des 70 vaches du troupeau laitier, témoigne le journal La Montagne.

 

Pour la famille Grimal, la perte financière est « colossale », affirme le journal régional. Les vaches étaient pleines et pour les éleveurs, c'est un manque à gagner en production de lait. C’est aussi tout un travail de génétique qui est anéanti. Et au-delà, il y a les répercussions morales. Les animaux étaient nés sur la ferme il y a une dizaine d’années pour certains.

A 60 ans, l’éleveur va devoir racheter des bêtes et reconstituer son troupeau. Le dossier d'indemnisation est entre les mains des assurances. En attendant, le maire du village est venu leur apporter son soutien.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité