Aller au contenu principal

Crédit carbone : le Crédit agricole veut structurer le marché avec une plateforme d’ici fin 2023

En lien avec France Carbon Agri, dont la banque est actionnaires, le Crédit agricole va annoncer en fin d’année la mise en place d’une plateforme pour commercialiser les crédits carbone produits par les agriculteurs.

Conférence de presse du Crédit agricole au Space 2023
(de G à D) : Frédéric Le Coz, directeur marché agriculture au Crédit Agricole en Bretagne / Michèle Guibert, secrétaire générale Crédit Agricole en Bretagne / Jean-Jacques Deniel, président de Crédit Agricole en Bretagne / Jean-Christophe Roubin, directeur marché agriculture Crédit Agricole SA;
© Crédit Agricole

Le Crédit agricole fera des annonces en fin d’année pour structurer le marché des crédits carbone, a évoqué hier la banque verte à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Space, à Rennes.

« Il s’agira d’une plateforme pour accompagner les agriculteurs pour produire des crédits carbone et les commercialiser », précise Jean-Christophe Roubin, directeur marché agriculture Crédit Agricole SA.

 

 

En partenariat avec France Carbon Agri

Une opération s’inscrivant dans le cadre du partenariat avec France Carbon Agri, mandataire leader en France de projets agricoles bas carbone.

Pour rappel en février 2023, le Crédit Agricole est entré au capital de FCAA fondée en 2022 par la FNSEA, la FNB, la FNEC, FNO, la FNPLC, l’AGPB, l’AGPBM, la CGB, la Fop, les Jeunes agriculteurs et Chambre d’agriculture France.

Dès Fin 2021, le groupe Crédit Agricole avait inscrit dans son projet sociétal le souhait « d’explorer l’utilité d’une plateforme d’échange de crédits carbone de la ferme France ».

« On veut accompagner la profession à structurer ce système vertueux et durable », affirme Jean-Christophe Roubin.
 

Crédit Agricole de Bretagne soutient le dispositif Agri Bas Carbone

Les représentants du Crédit Agricole ont par ailleurs rappelé au Space 2023 être engagés dans « la décarbonation de l’agriculture ». Le Crédit Agricole de Bretagne soutient notamment le dispositif Agri Bas Carbone qui a pour ambition d’accompagner 350 élevages herbivores par an afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le stockage de carbone.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité