Aller au contenu principal

Couverts d’interculture : faire les bons choix de l’implantation à la destruction

Pour bénéficier au maximum des atouts agronomiques des couverts d’interculture, tout se joue au démarrage… et à la destruction. Retrouvez des conseils d’experts et des témoignages d’agriculteurs dans notre dossier spécial.

<em class="placeholder">Implantations et destructions de couverts d&#039;interculture. </em>
Des espèces et variétés adaptées, une implantation et une destruction optimisées, permettent de maximiser les bénéfices des couverts.

L’implantation des couverts d’interculture après les moissons est une opération délicate. Matériel, variétés, timing… On fait le point pour faire les bons choix.

Couverts d’interculture : quelles sont les variétés et espèces adaptées pour des semis d’été après moisson ?

Des recherches spécifiques sont menées pour obtenir des variétés ou trouver des espèces adaptées aux couverts végétaux d’interculture, notamment pour des semis précoces en été et une couverture végétale longue. Tour d’horizon chez quelques semenciers.

Couverts végétaux et interculture : « Je propose des mélanges qui combinent intérêts agronomique et faunistique »

Olivier Pellerin est entrepreneur de travaux agricoles et agriculteur à Presly, dans le Cher. Il commercialise des semences certifiées de couverts végétaux. Sa spécialité : des mélanges alliant des bénéfices agronomiques et des atouts pour la petite faune.

Couverts d’interculture : comment réaliser un bon semis le plus tôt possible ?

Semer ses couverts végétaux au plus près de la moisson permet de profiter de l’humidité du sol et d’une somme de température conséquente. Différentes techniques d’implantation précoces existent, à raisonner en fonction des objectifs.

Couverts d’interculture : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les couverts au plus près de la moisson, ils ont investi dans un semoir à dents qui présente de multiples avantages.

Couverts d’interculture : quel matériel utiliser pour réussir leur implantation après la moisson ?

La technique d’implantation des couverts végétaux est souvent source d’interrogations, qu’il s’agisse de se conformer à la réglementation ou de les réussir pour en faire un véritable atout agronomique. Tour d’horizon des différents modes de semis et des matériels nécessaires à leur réussite.

Couverts d’interculture : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer ses couverts d’interculture.

Quand vient l’hiver, la période de destruction des couverts se raisonne en fonction des espèces implantées, des types de sols, de ses objectifs… Il faut laisser le temps au couvert de jouer pleinement son rôle tout en évitant un effet dépressif sur la culture suivante. Des experts donnent leurs avis sur les dates et les méthodes de destruction.

Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d’hiver : espèces présentes, type de sol ou culture suivante. Objectif : bénéficier des avantages du couvert sans perturber la rotation.

Couverts d’interculture : « Je choisis la date de destruction en fonction de l’état du sol de mes parcelles situées dans l’Oise »

Romain Crignon est agriculteur à Daméraucourt dans l’Oise. Il privilégie la préservation de la structure de ses sols pour décider de la date de destruction de ses couverts.

Lire le témoignage

Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils utilisés sur le sol. Elles ont chacune leurs exigences et des efficacités différentes selon le couvert présent.

Lire l’article

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures