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Commercialisation des grains : comment choisir entre prix de campagne et prix ferme ?

Quelle part de votre collecte vendre à prix ferme et/ou au prix de campagne ? La réponse dépend de chaque exploitation, en soupesant les atouts et inconvénients de chacun de ces modes de commercialisation.

Que l'on dispose ou non de stockage, la délégation de la commercialisation via le prix de campagne et la gestion libre avec le prix ferme peuvent être complémentaires.
Que l'on dispose ou non de stockage, la délégation de la commercialisation via le prix de campagne et la gestion libre avec le prix ferme peuvent être complémentaires.
© G. Omnès

La réussite de la commercialisation de sa production est un élément clé de la rentabilité de sa ferme, surtout à l’heure où la volatilité fait tanguer les cours. Mais entre le prix de campagne et le prix ferme, quelle est la meilleure solution ? Pas de réponse universelle : elle dépendra de la situation personnelle et professionnelle de chacun, avec une multitude de combinaisons possibles. « Lorsqu’un agriculteur confie la commercialisation de sa récolte à un ou plusieurs OS, la délégation peut être totale ou partielle, les deux modes ne s’opposent pas », souligne Laurent Gaonac’h, gérant et consultant chez Cerexpert, cabinet de conseil pour les acteurs de la filière céréales. On peut également raisonner l’approche culture par culture.

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