Aller au contenu principal

Céréales à paille : des surfaces en recul dans l’ensemble des régions

Les surfaces totales de céréales à paille diminueraient nettement en 2024 par rapport à 2023 et cela malgré l’augmentation des semis de printemps. 

Graphique : Évolutions des surfaces de céréales à paille pour la récolte 2024 par rapport à 2023
Graphique : Évolutions des surfaces de céréales à paille pour la récolte 2024 par rapport à 2023
© Source : Agreste

D’après les estimations précoces de production réalisées par Agreste (service statistique du ministère de l’Agriculture), les surfaces totales de céréales à paille couvriraient 6,8 millions d’hectares (Mha) en 2024, soit 0,4 Mha de moins qu’en 2023 (- 6,1 %) et même 75 000 ha de moins que le bas niveau de 2020. L’ensemble des régions est concerné par ce recul, en particulier celles de la façade Atlantique. Les surfaces de blé tendre (- 7,5 %) et de triticale (- 8,6 %) sont les plus affectées, tandis que les baisses des surfaces de blé dur (- 2,2 %) et d’orge (- 1,4 %) sont, elles, atténuées par la hausse des semis de printemps.

​​​​​​​Les surfaces d’orge de printemps 2024 sont estimées à 0,5 million d’hectares (Mha), en hausse de près de 50 000 ha sur un an (+ 12,2 %). Les surfaces seraient notamment en forte hausse en Nouvelle-Aquitaine (+ 29,9 %). Les pluies abondantes du mois de mars ont néanmoins freiné la hausse de ces surfaces par endroits : au niveau national, elles resteraient ainsi nettement inférieures à la moyenne 2019-2023 (- 15,8 %) et ne compenseraient pas totalement le recul des surfaces d’orge d’hiver en 2024 (- 5,8 %).

Enfin, dans sa note conjoncture parue le 11 juin, Agreste a livré ses premières prévisions de rendements pour l'orge d'hiver, datées du 1er juin. Grevé par un « net impact des conditions météorologiques », le rendement de l'orge d'hiver est attendu à 67,3 q/ha, en baisse de 5,1% par rapport à 2023. Conjuguée à celle des surfaces, cette baisse tire la production vers le bas, à 8,6 Mt (-10,7%). À l'échelle régionale, des disparités apparaissent, avec une stabilité du rendement dans le Grand-Est (+0,3%) et en Bourgogne-Franche-Comté (+0,5%), et une baisse dans les autres régions, dont Centre-Val de Loire (-6,9%). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures