Aller au contenu principal

Cercosporiose sur betterave : « Avec Cerc’OAD, je maîtrise mieux le risque et j’économise parfois un fongicide »

Producteur à Mignerette (Loiret), Joël Facy expose les atouts de l'utilisation d'un OAD pour raisonner la protection de la betterave contre les maladies.

Joël Facy, agriculteur à Mignerette, Loiret. "Cerc'OAD m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment."
Joël Facy, agriculteur à Mignerette, Loiret. "Cerc'OAD m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment."
© J. Facy

« Avec la rhizomanie, la cercosporiose est le principal problème sur betterave, notamment depuis 2018. Cette année-là, j’ai perdu 20 à 30 tonnes par hectare de rendement à cause de cette maladie. Avec l’humidité et la chaleur, le feuillage avait été détruit dès début septembre. Il y avait le feu dans la parcelle, malgré les fongicides appliqués. Manifestement, le positionnement des premiers traitements avait été trop tardif.

Depuis, j’utilise le système Cerc’OAD mis en place par Cristal Union en 2019. En test en 2018 dans mon secteur, j’avais pu constater la différence flagrante de protection contre la cercosporiose avec cet outil, sans davantage traiter mais en positionnant différemment les interventions. Cerc’OAD est simple d’utilisation. Il donne le seuil de déclenchement à l’avance contre la cercosporiose, en envoyant un SMS pour chacune de mes parcelles. Ce modèle m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment. En même temps, l’écart entre les deux premiers traitements est passé de trois à quatre semaines avec cet outil.

Jusqu’à maintenant, le risque cercosporiose est bien maîtrisé et l’outil m’a même amené à économiser un passage, avec deux traitements au lieu de trois en 2021 pour les parcelles à arracher en premier, et en 2020 où il y avait peu de maladies. D’autre part, certaines des variétés que j’utilise ont une bonne tolérance à la cercosporiose, comme Jellera KWS et Novalina KWS prévues pour cette campagne. »

 

 
Cercosporiose sur betterave : « Avec Cerc’OAD, je maîtrise mieux le risque et j’économise parfois un fongicide »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures