Aller au contenu principal

Biostimulants : Gaïago accueille à son capital Vol-V pour se relancer

Afin de rebondir, Gaïago, la société française spécialisée dans la revitalisation des sols agricoles qui était en proie à de graves soucis financiers, accueille à son capital le groupe Vol-V, un acteur engagé dans la transition agroécologique.

vol-v arrive au capital de gaïago
© Pixabay

Alors que le 5 mars dernier Gaïago s’était mise sous la protection du tribunal de commerce de Saint-Malo dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, le 21 juin 2024, ce même tribunal a validé le plan de continuation de l’entreprise qui a décidé de rebondir en accueillant à son capital le groupe Vol-V. Ce dernier, durant ces vingt dernières années, a développé, financé, construit et exploité des infrastructures de production éoliennes, photovoltaïques et de biométhane. Puis a lancé en 2020 un programme d’investissement de 150 millions d’euros « pour développer et soutenir des projets des projets entrepreneuriaux pionniers ayant un impact fort sur la transition énergétique et écologique ».

Lire aussi : UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes »

Lire aussi : A Quimper, les déchets organiques s’en Vol-V en biogaz

 

Gaïago va développer son programme carbone

Gaïago indique que les investisseurs historiques que sont les fonds à impact Stellar Impact, Haltra, Edaphon et We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), et les fondateurs de l’entreprise réaffirment leur engagement en participant aussi à l’augmentation de capital. Grâce à ces nouveaux fonds, la société prévoit notamment de prioriser le déploiement de son programme carbone - un mécanisme de financement s’appuyant sur le cadre de certification international Gold Standard - pour accélérer l’adoption de ses produits qui améliorent la fertilité des sols et favorisent la séquestration du carbone. « Déjà déployé sur plus de 30 000 hectares en France et en Belgique, il le sera encore davantage ainsi qu’à l’International » explique Gaïago.

Nos confrères d’Agra Innovation rapportent qu’outre l’apport de fonds, Gaïago a mis en place un plan de départs concernant moins de 10 salariés, afin de ramener l’effectif à 40 collaborateurs. Le retour à l’équilibre des compte de la société est prévu d’ici deux ans.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité