Aller au contenu principal

Biostimulants : Gaïago accueille à son capital Vol-V pour se relancer

Afin de rebondir, Gaïago, la société française spécialisée dans la revitalisation des sols agricoles qui était en proie à de graves soucis financiers, accueille à son capital le groupe Vol-V, un acteur engagé dans la transition agroécologique.

vol-v arrive au capital de gaïago
© Pixabay

Alors que le 5 mars dernier Gaïago s’était mise sous la protection du tribunal de commerce de Saint-Malo dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, le 21 juin 2024, ce même tribunal a validé le plan de continuation de l’entreprise qui a décidé de rebondir en accueillant à son capital le groupe Vol-V. Ce dernier, durant ces vingt dernières années, a développé, financé, construit et exploité des infrastructures de production éoliennes, photovoltaïques et de biométhane. Puis a lancé en 2020 un programme d’investissement de 150 millions d’euros « pour développer et soutenir des projets des projets entrepreneuriaux pionniers ayant un impact fort sur la transition énergétique et écologique ».

Lire aussi : UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes »

Lire aussi : A Quimper, les déchets organiques s’en Vol-V en biogaz

 

Gaïago va développer son programme carbone

Gaïago indique que les investisseurs historiques que sont les fonds à impact Stellar Impact, Haltra, Edaphon et We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), et les fondateurs de l’entreprise réaffirment leur engagement en participant aussi à l’augmentation de capital. Grâce à ces nouveaux fonds, la société prévoit notamment de prioriser le déploiement de son programme carbone - un mécanisme de financement s’appuyant sur le cadre de certification international Gold Standard - pour accélérer l’adoption de ses produits qui améliorent la fertilité des sols et favorisent la séquestration du carbone. « Déjà déployé sur plus de 30 000 hectares en France et en Belgique, il le sera encore davantage ainsi qu’à l’International » explique Gaïago.

Nos confrères d’Agra Innovation rapportent qu’outre l’apport de fonds, Gaïago a mis en place un plan de départs concernant moins de 10 salariés, afin de ramener l’effectif à 40 collaborateurs. Le retour à l’équilibre des compte de la société est prévu d’ici deux ans.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité