Aller au contenu principal

Bien choisir : avec Varmaïs, passez les variétés de maïs à la loupe

L’outil Varmaïs lancé par Arvalis regroupe en un seul site toutes les données variétales issues des réseaux officiels français d’évaluation. De quoi retrouver toutes les informations régionalisées ou nationales pour comparer les variétés et faire le bon choix.

Varmaïs permet de tout savoir d'une variété et de la comparer à d'autres hybrides dans une zone géographique donnée.
Varmaïs permet de tout savoir d'une variété et de la comparer à d'autres hybrides dans une zone géographique donnée.
© Capture d'écran Varmaïs

Comment sélectionnerles variétés les plus adaptées à votre exploitation dans le large choix disponible, sans s’en remettre aveuglément à votre distributeur ? Si l’on peut compter sur divers réseaux d’essais, notamment via les chambres d’agricultures et les groupes de développement, l’outil gratuit Varmaïs est là pour vous permettre d’y voir plus clair. Le site élaboré par Arvalis permet de comparer en ligne toutes les variétés qui sont passées par les réseaux officiels français d’évaluation. Varmaïs centralise ainsi les résultats des tests à l’inscription au catalogue français (CTPS) et ceux du réseau post-inscription (Arvalis-UFS). Les variétés inscrites à un catalogue européen sont aussi renseignées si elles sont passées par le réseau probatoire d’Arvalis.

« C’est un outil en toute neutralité grâce à des références issues des trois réseaux majeurs d’évaluation, souligne Valérie Uyttewaal, du Geves. Le but est de rendre la recherche plus facile pour les agriculteurs. » Il est possible pour cela de retrouver toutes les données propres à une variété, par année ou sous forme de données pluriannuelles. « Je peux ainsi retrouver l’ensemble des résultats sur un seul site web, visualiser des duels de variétés sur la base d’essais proches de chez moi, ou encore filtrer les variétés sur la base de mes principaux critères », détaille l’ingénieure. Pour ne pas encombrer inutilement la base, les variétés radiées ou retirées de la vente sont supprimées.

Un gain d’autonomie pour les agriculteurs

Ce nouvel assistant a été salué par les semenciers, lors de l’assemblée générale de la section maïs et sorgho de l’Union française des semenciers, en novembre 2021. Pour Carol Humeau, chez Limagrain, « Varmaïs rend plus facile d’accès aux agriculteurs les résultats Arvalis et CTPS en les mettant en valeur. C’est intéressant car ce sont des données liées à des résultats obtenus en France. C’est aux producteurs d’aller chercher les résultats, mais c’est un atout pour leur autonomie. » Varmaïs ne cache pas sa vocation à revaloriser les inscriptions au catalogue français, en perte de vitesse face à l’utilisation de variétés inscrites dans d’autres pays européens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Les blés en sols superficiels et les parcelles tardives sont les plus pénalisés par la sécheresse, tout comme les orges de printemps. Pour les autres cultures, le retour rapide des pluies est nécessaire pour ne pas dégrader les potentiels de rendement.
Sécheresse 2022 : quelles cultures sont les plus à risque ?
En sols très superficiels et dans le sud-est de la France, la sécheresse actuelle aura un impact sur le rendement des céréales à…
Fumier alimentant un méthaniseur. Le modèle français privilégie les effluents et les Cive en méthanisation  pour préserver la vocation alimentaire de l'agriculture, mais certains pointent des dérives, faute de contrôles.
Méthanisation agricole : la réalité du modèle français remise en question
La méthanisation agricole à la française affiche se veut vertueuse : elle n’est pas censée concurrencer l’alimentation, en s’…
Méthaniseur agricole. Le futur de la méthanisation agricole est menacé par l'évolution d'un contexte réglementaire et économique favorable aux grandes unités industrielles.
Hausse des coûts, baisse des tarifs : la méthanisation agricole prise en étau
Après une phase de fort développement, tiré par l’injection, la méthanisation agricole connaît un coup d’arrêt provoqué par l’…
Les échanges fréquents sont indispensables pour une bonne relation employeur-employé
Embauche en agriculture : 5 conseils pour recruter le bon salarié et le garder
Trouver un salarié est souvent un souci : l’agriculture peine à trouver des bras. Pour attirer les profils recherchés, le salaire…
Élaborer son cadre de gestion permet de dissocier la réflexion de l’action, évitant les tergiversations ou les intuitions au doigt mouillé lorsque se pose la question de vendre.
Commercialisation des grains : établir un cadre de gestion pour sécuriser ses décisions
Il est indispensable d’élaborer au calme une stratégie de commercialisation avant la campagne pour être réactif et rationnel au…
Des plaques engluées avec des capsules émettant des substances attractives de bruches peuvent permettre de faire baisser de 50 % les grains bruchés.
Féverole : des leurres olfactifs pour détourner les bruches de la culture
Les moyens de lutte efficaces manquent contre la bruche de la féverole. L’utilisation de solutions de biocontrôle à base de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures