Aller au contenu principal

Bien choisir : avec Varmaïs, passez les variétés de maïs à la loupe

L’outil Varmaïs lancé par Arvalis regroupe en un seul site toutes les données variétales issues des réseaux officiels français d’évaluation. De quoi retrouver toutes les informations régionalisées ou nationales pour comparer les variétés et faire le bon choix.

Varmaïs permet de tout savoir d'une variété et de la comparer à d'autres hybrides dans une zone géographique donnée.
Varmaïs permet de tout savoir d'une variété et de la comparer à d'autres hybrides dans une zone géographique donnée.
© Capture d'écran Varmaïs

Comment sélectionnerles variétés les plus adaptées à votre exploitation dans le large choix disponible, sans s’en remettre aveuglément à votre distributeur ? Si l’on peut compter sur divers réseaux d’essais, notamment via les chambres d’agricultures et les groupes de développement, l’outil gratuit Varmaïs est là pour vous permettre d’y voir plus clair. Le site élaboré par Arvalis permet de comparer en ligne toutes les variétés qui sont passées par les réseaux officiels français d’évaluation. Varmaïs centralise ainsi les résultats des tests à l’inscription au catalogue français (CTPS) et ceux du réseau post-inscription (Arvalis-UFS). Les variétés inscrites à un catalogue européen sont aussi renseignées si elles sont passées par le réseau probatoire d’Arvalis.

« C’est un outil en toute neutralité grâce à des références issues des trois réseaux majeurs d’évaluation, souligne Valérie Uyttewaal, du Geves. Le but est de rendre la recherche plus facile pour les agriculteurs. » Il est possible pour cela de retrouver toutes les données propres à une variété, par année ou sous forme de données pluriannuelles. « Je peux ainsi retrouver l’ensemble des résultats sur un seul site web, visualiser des duels de variétés sur la base d’essais proches de chez moi, ou encore filtrer les variétés sur la base de mes principaux critères », détaille l’ingénieure. Pour ne pas encombrer inutilement la base, les variétés radiées ou retirées de la vente sont supprimées.

Un gain d’autonomie pour les agriculteurs

Ce nouvel assistant a été salué par les semenciers, lors de l’assemblée générale de la section maïs et sorgho de l’Union française des semenciers, en novembre 2021. Pour Carol Humeau, chez Limagrain, « Varmaïs rend plus facile d’accès aux agriculteurs les résultats Arvalis et CTPS en les mettant en valeur. C’est intéressant car ce sont des données liées à des résultats obtenus en France. C’est aux producteurs d’aller chercher les résultats, mais c’est un atout pour leur autonomie. » Varmaïs ne cache pas sa vocation à revaloriser les inscriptions au catalogue français, en perte de vitesse face à l’utilisation de variétés inscrites dans d’autres pays européens.

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures