Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : « Nous nous sommes engagés dans la démarche de McCain en y allant progressivement »

Producteur de pomme de terre sur 100 hectares à Livry-Louvercy (51), Vincent Bournaison augmente la couverture des sols pour répondre au cahier des charges de l'agriculture régénérative.

"En passant à l'agriculture régénérative,  nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements", explique Vincent Bournaison qui cultive 100 hectares de pommes de terre à Livry-Louvercy (51).
"En passant à l'agriculture régénérative, nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements", explique Vincent Bournaison qui cultive 100 hectares de pommes de terre à Livry-Louvercy (51).
© EARL Bournaison

« Nous ne labourons pratiquement plus depuis vingt ans. Nos terres blanches (craie) s’y prêtent facilement. Dans notre rotation, les pommes de terre suivent les céréales. Après deux déchaumages, nous semons un couvert fin août. Fin novembre, nous l’enfouissons avec un cultivateur à dent. Au printemps, nous reprenons les terres au cultivateur, puis avec un outil à dents profondes (Top down de Väderstad). Nous passons ensuite un porte-outils puis la fraise pour casser les mottes, avant la plantation. En terres légères, nos problématiques sont plus simples qu’en terres argileuses.

En 2022, nous nous sommes engagés dans la démarche d’agriculture régénérative de McCain. Nous cherchons à couvrir les sols plus longtemps et à obtenir plus de couverts végétaux, faciles à détruire, sans résidus gênants. Grâce à des prélèvements dans le sol, McCain va évaluer l’évolution du taux de matière organique sur six ans. Nous sommes accompagnés par l’organisme Earthworm. C’est indispensable de se faire aider et surtout d’échanger avec des collègues agriculteurs. Il faut y aller progressivement. Nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements. La prime de 5 euros par tonne de pommes de terre accordée par McCain est incitative pour accompagner le changement de pratiques. »

EARL Bournaison avec son frère Julien. 100 ha de pommes de terre, (15 en fécule, 15 en frais, 70 pour McCain), blé : 280 ha, escourgeon : 100 ha, orge de printemps : 80 ha, colza : 80 ha, betteraves : 130 ha, carottes : 30 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures