Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : « Nous nous sommes engagés dans la démarche de McCain en y allant progressivement »

Producteur de pomme de terre sur 100 hectares à Livry-Louvercy (51), Vincent Bournaison augmente la couverture des sols pour répondre au cahier des charges de l'agriculture régénérative.

"En passant à l'agriculture régénérative,  nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements", explique Vincent Bournaison qui cultive 100 hectares de pommes de terre à Livry-Louvercy (51).
"En passant à l'agriculture régénérative, nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements", explique Vincent Bournaison qui cultive 100 hectares de pommes de terre à Livry-Louvercy (51).
© EARL Bournaison

« Nous ne labourons pratiquement plus depuis vingt ans. Nos terres blanches (craie) s’y prêtent facilement. Dans notre rotation, les pommes de terre suivent les céréales. Après deux déchaumages, nous semons un couvert fin août. Fin novembre, nous l’enfouissons avec un cultivateur à dent. Au printemps, nous reprenons les terres au cultivateur, puis avec un outil à dents profondes (Top down de Väderstad). Nous passons ensuite un porte-outils puis la fraise pour casser les mottes, avant la plantation. En terres légères, nos problématiques sont plus simples qu’en terres argileuses.

En 2022, nous nous sommes engagés dans la démarche d’agriculture régénérative de McCain. Nous cherchons à couvrir les sols plus longtemps et à obtenir plus de couverts végétaux, faciles à détruire, sans résidus gênants. Grâce à des prélèvements dans le sol, McCain va évaluer l’évolution du taux de matière organique sur six ans. Nous sommes accompagnés par l’organisme Earthworm. C’est indispensable de se faire aider et surtout d’échanger avec des collègues agriculteurs. Il faut y aller progressivement. Nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements. La prime de 5 euros par tonne de pommes de terre accordée par McCain est incitative pour accompagner le changement de pratiques. »

EARL Bournaison avec son frère Julien. 100 ha de pommes de terre, (15 en fécule, 15 en frais, 70 pour McCain), blé : 280 ha, escourgeon : 100 ha, orge de printemps : 80 ha, colza : 80 ha, betteraves : 130 ha, carottes : 30 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures