Aller au contenu principal

Adventices vivaces : « J’adopte une stratégie d’épuisement avec la luzerne et une rotation diversifiée »

Jean-Luc et Marie-Hélène Ortégat sont exploitants en bio à La Neuville-sur-Oudeuil dans l’Oise. Ils présentent leur stratégie pour lutter contre les adventices vivaces en système biologique.

Jean-Luc et Marie-Hélène Ortegat devant leur déchaumeur à ailettes.
Jean-Luc et Marie-Hélène Ortegat devant leur déchaumeur à ailettes.
© M-.P. Crosnier

« Après notre conversion à l’agriculture biologique il y a 22 ans, les vivaces sont apparues progressivement : le rumex au bout de deux ou trois ans, puis les chardons cinq-six ans après. Les laiterons se sont développés lorsque nous avons cultivé des légumes (pommes de terre et carottes). L’arrêt de ces productions a stoppé leur propagation. La plus grosse problématique reste le chardon. Notre levier le plus efficace pour le contenir est l’implantation d’une luzerne pendant trois ans. Nous la semons dans l’orge au printemps. Bien implantée, elle nettoie le chardon et nous sommes tranquilles quelques années. Nous varions également les dates de semis avec des cultures diversifiées. En général, nous alternons deux cultures de printemps avec deux cultures d’hiver.

Nous retardons nos labours pour les cultures de printemps (du 15 janvier à fin mars). Puis nous réalisons un faux semis avec la herse rotative avant les lentilles. Celui-ci est complété avant maïs, courge et tournesol, par deux faux semis au vibroculteur si la météo le permet. Pour les cultures d’hiver, nous adoptons aussi cette stratégie d’épuisement de la vivace avec deux à trois déchaumages d’été, dont deux avec des pattes d’oie qui travaillent sur toute la surface. Enfin, nous utilisons aussi une écimeuse au stade boutons floraux des chardons, dès que leur hauteur dépasse celle des cultures. Cela fonctionne bien dans le lin, l’orge, les lentilles et le petit épeautre. Grâce à tous ces leviers, le chardon ne progresse pas dans nos terres. Nous notons même une certaine régression, sans toutefois l’éliminer. »

EARL de la forêt (agriculture biologique) : 165 ha, dont 25 cultivés pour un voisin éleveur. 30 ha de petit épeautre et 20 de grand épeautre, 10 de grand épeautre/lentillon, 25 de luzerne, 20 de prairie permanente, 12 de maïs grain, 10 de lentille cameline, 6,5 de lin dont 1,5 d’oléagineux, 10 d’orge de printemps, 4 de courge, 4 de pois protéagineux, 2 de tournesol.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures