Aller au contenu principal

Graines d’Agriculteurs 2023 : qui sont les vainqueurs ?

La nouvelle édition du concours a mis cette année à l’honneur l’élevage et sa pratique innovante. Quatre jeunes agriculteurs ont été récompensés par Marc Fesneau lors des Terres de Jim.

concours
Marc Fesneau a remis les prix aux lauréats.
© Terres Innovantes

Cette année, la nouvelle édition du concours Graines d’Agriculteurs mettait en avant l’élevage en tant que filière d'avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations et des nouvelles technologies. Quatre jeunes agriculteurs ont été récompensés ce dimanche par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour leur pratique innovante en termes d’élevage.

 

10 000 votes du grand public

Pour rappel, le concours a été créé en 2011 et organisé depuis 2016 par Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs. Graines d’Agriculteurs est le seul concours agricole qui permet de soutenir les agriculteurs candidats par un vote. Après avoir reçu de nombreuses candidatures, le jury a désigné dix finalistes qui ont concouru tout le mois d’août grâce aux votes du grand public, qui les a largement soutenus, avec un total de presque 10 000 votes.

 

Trois lauréats et un coup de cœur du jury

Ils sont trois lauréats à l’arrivée : Aurélie Raynaud (lauréate du grand public), Apolline Martel et Romain Delneuf (lauréats du jury), ainsi qu’un coup de cœur du jury, Pierre Nauleau. Les trois lauréats ont remporté chacun une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet.

 

Aurélie Raynaud, 33 ans, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Bouches-du-Rhône

Installée avec sa sœur et son père en 2016, elle voit chaque année ses terres un peu plus grignotées par la montée de la mer. L’élevage étant menacé à terme, l’éleveuse recherche activement de nouvelles terres et développe également le tourisme.

Apolline Martel, 25 ans, Colomel, Ille-et-Vilaine 

Située à proximité de l’agglomération de Redon en partie sur les marais du même nom classés Natura 2000, la ferme d’Apolline qui élève 130 vaches laitières accueille deux à trois jours par semaine des étudiants et des enfants pour des visites.

Romain Delneuf, 38 ans, Asnières-la-Giraud, Charente-Maritime

Cadre en entreprise dans une grande métropole française, il a fait le choix avec son épouse de revenir en Charente Maritime pour lancer un élevage porcin en plein air pour démontrer qu’un élevage respectueux des animaux et des humains est possible.

Pierre Nauleau, 23 ans, Charroux, Vienne

en septembre 2020, il a créé sa propre exploitation agricole en agriculture biologique. Pour approfondir cette démarche il a souhaité diminuer un maximum le recours aux antibiotiques en utilisant l’acupuncture en synergie avec les huiles essentielles tout au long de la vie de ses bovins.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité