Aller au contenu principal

Graines d’Agriculteurs 2023 : qui sont les vainqueurs ?

La nouvelle édition du concours a mis cette année à l’honneur l’élevage et sa pratique innovante. Quatre jeunes agriculteurs ont été récompensés par Marc Fesneau lors des Terres de Jim.

concours
Marc Fesneau a remis les prix aux lauréats.
© Terres Innovantes

Cette année, la nouvelle édition du concours Graines d’Agriculteurs mettait en avant l’élevage en tant que filière d'avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations et des nouvelles technologies. Quatre jeunes agriculteurs ont été récompensés ce dimanche par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour leur pratique innovante en termes d’élevage.

 

10 000 votes du grand public

Pour rappel, le concours a été créé en 2011 et organisé depuis 2016 par Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs. Graines d’Agriculteurs est le seul concours agricole qui permet de soutenir les agriculteurs candidats par un vote. Après avoir reçu de nombreuses candidatures, le jury a désigné dix finalistes qui ont concouru tout le mois d’août grâce aux votes du grand public, qui les a largement soutenus, avec un total de presque 10 000 votes.

 

Trois lauréats et un coup de cœur du jury

Ils sont trois lauréats à l’arrivée : Aurélie Raynaud (lauréate du grand public), Apolline Martel et Romain Delneuf (lauréats du jury), ainsi qu’un coup de cœur du jury, Pierre Nauleau. Les trois lauréats ont remporté chacun une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet.

 

Aurélie Raynaud, 33 ans, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Bouches-du-Rhône

Installée avec sa sœur et son père en 2016, elle voit chaque année ses terres un peu plus grignotées par la montée de la mer. L’élevage étant menacé à terme, l’éleveuse recherche activement de nouvelles terres et développe également le tourisme.

Apolline Martel, 25 ans, Colomel, Ille-et-Vilaine 

Située à proximité de l’agglomération de Redon en partie sur les marais du même nom classés Natura 2000, la ferme d’Apolline qui élève 130 vaches laitières accueille deux à trois jours par semaine des étudiants et des enfants pour des visites.

Romain Delneuf, 38 ans, Asnières-la-Giraud, Charente-Maritime

Cadre en entreprise dans une grande métropole française, il a fait le choix avec son épouse de revenir en Charente Maritime pour lancer un élevage porcin en plein air pour démontrer qu’un élevage respectueux des animaux et des humains est possible.

Pierre Nauleau, 23 ans, Charroux, Vienne

en septembre 2020, il a créé sa propre exploitation agricole en agriculture biologique. Pour approfondir cette démarche il a souhaité diminuer un maximum le recours aux antibiotiques en utilisant l’acupuncture en synergie avec les huiles essentielles tout au long de la vie de ses bovins.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité