Aller au contenu principal

« Galileoak pivote, ce qui est assez pratique pour le soutirage »

À Sancerre, Alphonse Mellot, vigneron au Domaine de la Moussière, est l'un des plus anciens utilisateurs de la cuve sphérique commercialisée par Seguin Moreau, Galileoak. Il en apprécie l'esthétique et la praticité. Témoignage.

Galileoak est une cuve à l'ésthétique soignée, insérée sur un socle rappelant le style de Gustave Eiffel.
© J.GRAVÉ

« J’ai énormément de formes de cuves en bois différentes, de la barrique classique à l’œuf bois en passant par les barriques en forme d’amphore. Déjà parce que chacune apporte quelque chose de différent, ce qui permet d’augmenter la complexité des vins après assemblage. Et aussi parce que ça illustre la performance du tonnelier, et j’aime mettre ça en avant. Et puis ça donne du cachet à un chai. Je suis très sensible à l’esthétique des cuves et c’est vrai que Galileoak avec sa forme parfaitement sphérique a retenu mon attention.

Seguin Moreau a lancé ce contenant alors que je m’apprêtais à faire mon premier rosé en 2019, à partir d’une parcelle de pinot noir plantée à 20 000 pieds/ha. Je voulais faire un rosé de gastronomie, indissociable pour mois d’un élevage sous-bois. Sa contenance de 15 hl correspond exactement au volume produit sur cette parcelle. Son aspect, qui rappelle le Nautilus, m’a inspiré le nom de la cuvée, baptisée « 20 000 pieds sous Sancerre ». L’avantage des grands contenants de ce type c’est qu’on n’extrait pas d’arômes boisés donc ça préserve le fruit tout en améliorant la structure et le volume en bouche. Avec la manivelle, on peut facilement remettre les lies en suspension mais je n’ai personnellement pas eu à la faire, parce que le résultat au fil des mois me plaisait comme ça. Toutefois, cette possibilité de faire pivoter la cuve est assez pratique pour le dernier soutirage. En tournant doucement, on dépose progressivement les lies sur la paroi et on obtient un vin limpide.

Le chapeau équipé de drapeaux permet d’utiliser sereinement Galileoak pour les vinifications, car on peut contrôler les températures. J’ai juste dû faire une installation spécifique pour l’arrivée du froid car la cuve est positionnée en plein milieu du chai. Le rosé, issu de pressurage direct est resté dix mois au contact de la cuve. Ça n’a pas coloré le bois, ce qui m’a permis d’utiliser Galileoak en 2020 pour faire un sancerre blanc. Je n’ai pas noté de différences fondamentales en termes de profil organoleptique par rapport à d’autres contenants en bois de grand format. Quant au nettoyage, il n’est pas plus compliqué qu’avec les barriques.

Galileoak

Fabricant Seguin Moreau

Composition Chêne français

Contenance 15 hl

Prix 50 000 €

Plus de témoignages sur les contenants originaux :

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole