Aller au contenu principal

Gaec Goujat : notre vache est sur l’affiche du salon de l'agriculture

"Idéale, notre vache de 6 ans est sur l’affiche du salon international de l’Agriculture. En Gaec avec mon père Bruno et mon frère Laurent, je me suis installé en 2014 après avoir été inspecteur au herd-book charolais pendant huit ans. Situé dans le Rhône, notre élevage a été initié par mon grand-père. Il se compose de 125 vaches élevées sur 187 hectares à Cours-la-Ville, dans les monts du Beaujolais.

 © SIA 2020 - P. Parchet
© SIA 2020 - P. Parchet

Les séances photo ont eu lieu fin août. La vache était dans un petit pré et on nous avait demandé de mettre un lot en arrière-plan. Un moment sympathique et l’occasion de découvrir un univers que je ne connaissais pas.
En tant qu’éleveur, cette présence à Paris va d’abord être pour moi l’occasion de parler de ma profession. C’est essentiel dans le contexte actuel. L’enjeu est également bien entendu de mettre en avant la Charolaise ! Ma volonté est de positiver le métier et rappeler que même s’il est dur, les éleveurs l’exercent avec passion. Mon objectif est également de faire prendre conscience aux visiteurs comment leurs comportements d’achat façonneront l’agriculture française de demain. L’élevage charolais et plus globalement l’élevage allaitant correspond à des systèmes extensifs, herbagers, a priori en phase avec les attentes exprimées par la société.
Pour notre élevage, cette présence à Paris sera une première. Côté volume, Idéale ne sera probablement pas la plus impressionnante des Charolaises présentes au salon, mais elle a un excellent standard de race, une vraie belle tête de Charolaise, du dos et une belle arrière-main. Elle est super calme, mais n’était jamais sortie en concours jusqu’à l’été dernier où on l’a emmené au régional de Beaucroissant pour analyser ses réactions et son comportement dans le cadre d’un concours. Elle s’est parfaitement comportée. Elle a terminé première de sa section et sa fille (née en décembre 2018) a fait prix d’honneur des laitonnes. Idéale est issue d’une vieille lignée de notre élevage. Sa mère, née en 2007, est encore en production. Son père, né dans la Nièvre chez Philippe Voisin, a marqué notre élevage. À Paris, Idéale sera suitée de son quatrième veau. Ses deux premiers mâles ont été vendus pour la reproduction. Et bien entendu on garde sa génisse de l’an dernier pour notre renouvellement !"

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

« Nous voulons améliorer l’organisation du travail sans baisser en productivité », présente Christophe Fourrier.
« Nous voulons produire des animaux lourds efficacement et en simplifiant le travail »

Le Gaec du Grand Bray, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’engraisser tous ses mâles et femelles de race charolaise, en…

vaches blonde d'aquitaine au pré pyrénées-atlantiques
FCO et MHE : la surmortalité des bovins en septembre et octobre 2023 mise en évidence

Une étude menée par le dispositif de surveillance de la mortalité bovine chiffre la surmortalité des bovins pendant les mois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande