Aller au contenu principal

Gaec Goujat : notre vache est sur l’affiche du salon de l'agriculture

"Idéale, notre vache de 6 ans est sur l’affiche du salon international de l’Agriculture. En Gaec avec mon père Bruno et mon frère Laurent, je me suis installé en 2014 après avoir été inspecteur au herd-book charolais pendant huit ans. Situé dans le Rhône, notre élevage a été initié par mon grand-père. Il se compose de 125 vaches élevées sur 187 hectares à Cours-la-Ville, dans les monts du Beaujolais.

 © SIA 2020 - P. Parchet
© SIA 2020 - P. Parchet

Les séances photo ont eu lieu fin août. La vache était dans un petit pré et on nous avait demandé de mettre un lot en arrière-plan. Un moment sympathique et l’occasion de découvrir un univers que je ne connaissais pas.
En tant qu’éleveur, cette présence à Paris va d’abord être pour moi l’occasion de parler de ma profession. C’est essentiel dans le contexte actuel. L’enjeu est également bien entendu de mettre en avant la Charolaise ! Ma volonté est de positiver le métier et rappeler que même s’il est dur, les éleveurs l’exercent avec passion. Mon objectif est également de faire prendre conscience aux visiteurs comment leurs comportements d’achat façonneront l’agriculture française de demain. L’élevage charolais et plus globalement l’élevage allaitant correspond à des systèmes extensifs, herbagers, a priori en phase avec les attentes exprimées par la société.
Pour notre élevage, cette présence à Paris sera une première. Côté volume, Idéale ne sera probablement pas la plus impressionnante des Charolaises présentes au salon, mais elle a un excellent standard de race, une vraie belle tête de Charolaise, du dos et une belle arrière-main. Elle est super calme, mais n’était jamais sortie en concours jusqu’à l’été dernier où on l’a emmené au régional de Beaucroissant pour analyser ses réactions et son comportement dans le cadre d’un concours. Elle s’est parfaitement comportée. Elle a terminé première de sa section et sa fille (née en décembre 2018) a fait prix d’honneur des laitonnes. Idéale est issue d’une vieille lignée de notre élevage. Sa mère, née en 2007, est encore en production. Son père, né dans la Nièvre chez Philippe Voisin, a marqué notre élevage. À Paris, Idéale sera suitée de son quatrième veau. Ses deux premiers mâles ont été vendus pour la reproduction. Et bien entendu on garde sa génisse de l’an dernier pour notre renouvellement !"

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande