Aller au contenu principal

Producteurs de légumes
Ydeal : une nouvelle présidente pour la jeune OP prometteuse

L’OP nantaise a fêté son premier anniversaire le 24 septembre dans une ambiance festive et masquée. L’occasion également de tirer le bilan commercial 2020 et d’envisager l’avenir à court terme.

Les neuf producteurs d'Ydeal et l'équipe administrative ont réuni l'ensemble des partenaires pour fêter le premier anniversaire de l'OP.
© Julia Commandeur - FLD

C’est entouré des collaborateurs et des fournisseurs qu’Ydeal a fêté, le 24 septembre au sud de Nantes, son premier anniversaire.  Cette nouvelle OP formée de neuf producteurs anciens adhérents d’Océane* est désormais portée par deux femmes, la directrice générale et commerciale Anne-Lise Billant et la nouvelle présidente, élue ce jour, Anne-Claire Goyer, en remplacement de Yannick Lechat.

« Du courage, de l’audace et de la détermination. Il nous en aura fallu. Nous constituons une équipe soudée et unie autour de valeurs communes », résume la nouvelle présidente qui pourra s’appuyer sur deux vice-présidents, « les trentenaires de l’équipe », Johann Visonneau et Louis Bouyer.

 

De bons chiffres 2020 et des objectifs 2022

En un an d’existence, Ydeal peut se targuer d’avoir réussi à faire sa place dans le paysage des légumes d'origine nantaise, sur le plan national, dans un contexte de crise sanitaire. « Notre objectif était la mise en route de la structure et la mise en place d’une image de marque, c’est désormais chose faite, se réjouit Anne-Lise Billant. En 2020 Ydeal devrait totaliser 55 M€ de chiffre d’affaires pour 16 000 t commercialisées.

L’OP représente trois marques -les déjà reconnues Mygoo et Jouno (pour les tomates cerise gustatives), et la nouvelle marque Le Potager de Jade (pour les gammes standards de tomates, concombres, mâche, jeunes pousses, carottes bottes primeurs et poireaux primeurs). Ydeal, c’est aussi 800 salariés derrière les neuf producteurs, 36 ha de serres et 500 ha de plein-champ, toutes les exploitations étant HVE.

« Notre objectif à moyen terme -2022- est de consolider la marque Potager de Jade, d’avoir une croissance interne et externe et d’ajouter 8 ha de serres. Nous allons aussi travailler nos emballages pour atteindre dans le même temps le zéro plastique. Nous sommes également ouverts à l’innovation variétale », conclut Anne-Lise Billant.

 

*Les neuf producteurs d’Ydeal : Yannick Lechat (tomates et concombres) ; Dominique et son fils Johann Visonneau (mâche et jeunes pousses) ; Anne-Claire Goyer (tomates) ; Jean-René Briand (tomates) ; les frères Louis et Bertrand Bouyer (carottes botte / poireaux primeur nantais / mâche) ; Alain et son fils Thomas Jussiaume (mâche).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes