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Vendée : Servilégume Industrie investit et double ses volumes

L’entreprise de découpe de légumes vient d’ouvrir un nouvel espace de préparation afin de répondre à la demande de la restauration collective. Reportage.

Le nouvel espace dédié à la préparation de légumes découpées pour la restauration, opérationnel depuis octobre dernier, permet à Servilégumes Industrie de se développer sur ce segment. Le projet a été réalisé grâce à une aide régionale et une aide européenne. L’entreprise travaille entre autres, la carotte, bien évidemment, un peu de peu de pommes de terre (en précuit), le poivron, l’oignon, le citron (une spécialité de la société) mais pas de salades feuilles. Selon l’objectif (incorporation en salades ou cuisson simple ou en plancha), les types de découpes et de taille peuvent fortement varier.
© Philippe Gautier

Servilégume Industrie, entreprise située aux Brouzils, en Vendée, à 30 minutes au sud de Nantes, est spécialisée dans la préparation et la découpe de légumes frais pour les industries agroalimentaires et la distribution en restauration hors foyer.

« Nous proposons une large gamme de légumes et une grande diversité de coupes pour répondre aux besoins de nos clients qui développent sans cesse de nouveaux produits pour répondre aux attentes du consommateur. Nous les accompagnons en apportant une solution technique », explique Sébastien Souchet, directeur du site. La gamme de produits s’adresse aux transformateurs en marée et produit carnés (poivrons, citron, courgette…), aux fabricants de salades composés et plats traiteurs ou produits asiatiques.

 

 

Reprise en 2007 par le Groupement des producteurs de la Manche (GPLM), la société a connu depuis une série d’investissements. Le dernier en date (opérationnel depuis fin 2022) répond à un doublement des volumes traités. Il a entraîné l’augmentation du site de 2 000 m2 : 1 500 m2 pour de frigos (matières premières et expédition) et 500 m2 pour un nouvel atelier dédié aux petits conditionnements pour la RHF.

« Notre activité était jusqu’à présent axée à 100 % vers les IAA. Notre objectif est de porter la part de la RHD à 20 %. De premiers résultats positifs ont été enregistrés avec les cuisines centrales », explique Sébastien Souchet. L’entreprise profite aussi d’une tendance forte pour le produit frais en remplacement du surgelé qui a longtemps prévalu.

 

 

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