Aller au contenu principal

Pommes
Une ambiance moins pesante qu'en 2014 pour le lancement de la campagne

Les conditions du début de saison semblent globalement bonnes pour les pomiculteurs français qui vont mettre en avant la démarche “Vergers écoresponsables”.

 La campagne de pommes françaises 2015-2016 a été lancée la semaine dernière. Certaines conditions semblent favorables cette saison. Les stocks européens sont au plus bas et les importations d'hémisphère Sud on été moins importantes qu'en 2014.

La consommation a été globalement au rendez-vous. De plus, le contexte européen a évolué depuis Prognosfruit (cf. fld hebdo du 12 et 26 août). Certains pays producteurs affichent depuis une production en retrait (Italie, Hongrie). « Pour la première fois depuis longtemps, les chiffres donnés à Prognosfruit devront être réévalués à la baisse  », a estimé Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP.

Promotion axée sur les vergers écoresponsables

La récolte française a débuté en août avec un marché ouvert et des prix ferme. Selon l'ANPP, la précocité est normale et le taux de calibres moyen/gros est raisonnable. La situation du Tarn-et-Garonne, frappé par les intempéries la semaine dernière (on parlerait d'une perte allant jusqu'à 20 000 t de pommes), jette un impondérable sur le début de campagne.

La récolte française de pommes a débuté en août avec un marché ouvert et des prix fermes.

La communication pour 2015-2016 prend en compte un contexte budgétaire tendu. Elle se recentrera presque exclusivement sur la démarche “Vergers écoresponsables”. Selon une enquête ANPP/IDAL* sur la campagne 2014-2015, 24 % des consommateurs ont vu, lu ou entendu parler de la démarche. Un effort particulier va donc être porté sur son identification en linéaires : flèches, stop-rayons, cornières de plateaux, dépliants qui tous porteront le logo “Vergers écoresponsables. Charte qualité des pomiculteurs de France”. Près de 700  jours d'animations sont aussi programmés en distribution (GMS et détail traditionnel) et toucheront 3 000  points de vente en deux campagnes. Un partenariat avec les sociétés de restauration concédée est aussi en place. Le déploiement de l'opération sur les grossistes engagés dans la démarche est à l'étude.

* Société IDAL (Innover dans les animations en linéaire).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes