Aller au contenu principal

Pommes
Une ambiance moins pesante qu'en 2014 pour le lancement de la campagne

Les conditions du début de saison semblent globalement bonnes pour les pomiculteurs français qui vont mettre en avant la démarche “Vergers écoresponsables”.

 La campagne de pommes françaises 2015-2016 a été lancée la semaine dernière. Certaines conditions semblent favorables cette saison. Les stocks européens sont au plus bas et les importations d'hémisphère Sud on été moins importantes qu'en 2014.

La consommation a été globalement au rendez-vous. De plus, le contexte européen a évolué depuis Prognosfruit (cf. fld hebdo du 12 et 26 août). Certains pays producteurs affichent depuis une production en retrait (Italie, Hongrie). « Pour la première fois depuis longtemps, les chiffres donnés à Prognosfruit devront être réévalués à la baisse  », a estimé Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP.

Promotion axée sur les vergers écoresponsables

La récolte française a débuté en août avec un marché ouvert et des prix ferme. Selon l'ANPP, la précocité est normale et le taux de calibres moyen/gros est raisonnable. La situation du Tarn-et-Garonne, frappé par les intempéries la semaine dernière (on parlerait d'une perte allant jusqu'à 20 000 t de pommes), jette un impondérable sur le début de campagne.

La récolte française de pommes a débuté en août avec un marché ouvert et des prix fermes.

La communication pour 2015-2016 prend en compte un contexte budgétaire tendu. Elle se recentrera presque exclusivement sur la démarche “Vergers écoresponsables”. Selon une enquête ANPP/IDAL* sur la campagne 2014-2015, 24 % des consommateurs ont vu, lu ou entendu parler de la démarche. Un effort particulier va donc être porté sur son identification en linéaires : flèches, stop-rayons, cornières de plateaux, dépliants qui tous porteront le logo “Vergers écoresponsables. Charte qualité des pomiculteurs de France”. Près de 700  jours d'animations sont aussi programmés en distribution (GMS et détail traditionnel) et toucheront 3 000  points de vente en deux campagnes. Un partenariat avec les sociétés de restauration concédée est aussi en place. Le déploiement de l'opération sur les grossistes engagés dans la démarche est à l'étude.

* Société IDAL (Innover dans les animations en linéaire).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes