Aller au contenu principal

Lot
Un programme de développement collectif bio sur trois ans

Le Conseil général du Lot, la Chambre d’agriculture, l’Association Lot AB Né et le Conseil régional de Midi-Pyrénées travaillent au développement du bio dans le département.

« Notre ambition est de mettre en place un vrai programme pluriannuel de développement de l’agriculture bio, concerté en amont comme en aval, explique Anne-Claire Dubreuil, chargée de mission au Conseil général du Lot. Nous débutons par la réalisation d’un diagnostic de ce qui existe aujourd’hui, en termes de production, comme de structures de transformation, de restauration collective, de distribution, etc. Mais il s’agit également de recenser les projets d’accompagnement de l’agriculture bio portés par les Pays, le Parc naturel régional ou les collectivités, et d’examiner les différentes initiatives, notamment en restauration collective, afin de les soutenir et de les reproduire lorsqu’elles sont intéressantes. »
A l’issue de l’étude stratégique, un programme d’actions sera proposé pour soutenir la professionnalisation, conforter les exploitations en activité, accompagner celles qui sont en démarche de conversion et pour susciter également de nouvelles installations.
En aval, des kits techniques pour faciliter l’appropriation des obligations du Grenelle de l’environnement (cahiers des charges type, modèles de protocoles locaux, argumentaire, annuaire de producteurs…) seront établis, et des formations organisées à destination des gestionnaires en restauration collective et des cuisiniers.
Près de 225 000 euros ont été planifiés pour financer ce programme sur trois ans, dont 105 000 euros du Conseil général du Lot, 70 000 euros du Conseil régional de Midi-Pyrénées, 20 000 euros de l’Etat et 20 000 euros d’autofinancement des partenaires.
Aujourd’hui, une centaine d’agriculteurs travaille en production biologique dans le Lot. Sept exploitations se sont converties en 2007, six en 2008 et quatorze en 2009. « Mais la filière est encore sous-organisée et la production très en dessous de la demande, conclut Anne-Claire Dubreuil. Nous espérons vraiment que ce travail collectif permettra de développer le bio local. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes