Aller au contenu principal

Lot
Un programme de développement collectif bio sur trois ans

Le Conseil général du Lot, la Chambre d’agriculture, l’Association Lot AB Né et le Conseil régional de Midi-Pyrénées travaillent au développement du bio dans le département.

« Notre ambition est de mettre en place un vrai programme pluriannuel de développement de l’agriculture bio, concerté en amont comme en aval, explique Anne-Claire Dubreuil, chargée de mission au Conseil général du Lot. Nous débutons par la réalisation d’un diagnostic de ce qui existe aujourd’hui, en termes de production, comme de structures de transformation, de restauration collective, de distribution, etc. Mais il s’agit également de recenser les projets d’accompagnement de l’agriculture bio portés par les Pays, le Parc naturel régional ou les collectivités, et d’examiner les différentes initiatives, notamment en restauration collective, afin de les soutenir et de les reproduire lorsqu’elles sont intéressantes. »
A l’issue de l’étude stratégique, un programme d’actions sera proposé pour soutenir la professionnalisation, conforter les exploitations en activité, accompagner celles qui sont en démarche de conversion et pour susciter également de nouvelles installations.
En aval, des kits techniques pour faciliter l’appropriation des obligations du Grenelle de l’environnement (cahiers des charges type, modèles de protocoles locaux, argumentaire, annuaire de producteurs…) seront établis, et des formations organisées à destination des gestionnaires en restauration collective et des cuisiniers.
Près de 225 000 euros ont été planifiés pour financer ce programme sur trois ans, dont 105 000 euros du Conseil général du Lot, 70 000 euros du Conseil régional de Midi-Pyrénées, 20 000 euros de l’Etat et 20 000 euros d’autofinancement des partenaires.
Aujourd’hui, une centaine d’agriculteurs travaille en production biologique dans le Lot. Sept exploitations se sont converties en 2007, six en 2008 et quatorze en 2009. « Mais la filière est encore sous-organisée et la production très en dessous de la demande, conclut Anne-Claire Dubreuil. Nous espérons vraiment que ce travail collectif permettra de développer le bio local. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes