Aller au contenu principal

Un jeune sur cinq ne sait pas reconnaître une courgette : « sur l’éducation alimentaire, il y a du travail à mener » selon Olivia Grégoire

La ministre déléguée en charge de la consommation indique vouloir conforter l’éducation alimentaire à l’école à l’issue d’un étude Harris démontrant des lacunes chez les 15-24 ans.

Plusieurs courgettes
20% des jeunes de 15-24 ans ne savent pas reconnaître une courgette la confondant majoritairement avec un concombre, selon une récente enquête Harris.
© Pixabay

« On a un jeune sur cinq qui ne sait pas reconnaître une courgette, et 15% ne font pas le distinguo entre un pamplemousse et une orange. Il y a tout un travail à mener sur l’éducation alimentaire », a déclaré mardi 5 mars Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, à l’occasion de la publication d’une enquête Harris sur le sujet.

Les résultats de l'étude, réalisée en ligne les 20 et 21 février auprès d'un échantillon de 1058 personnes représentatives de la population française, montrent les différences de comportement et de perception alimentaires entre les 15-24 ans et le reste de la population.

Lire aussi : Un enfant sur trois ne fait pas le lien entre les nuggets et le poulet

44% des jeunes consomment des plats transformés plusieurs fois par semaine

Ainsi 59% des 15-24 ans déclarent aller au moins une fois par mois dans un établissement de restauration rapide (contre 37% pour la population générale) et 45% vont dans des restaurants à thèmes (contre 31% pour l’ensemble de la population).

Alors que 81% des Français déclarent consommer des fruits et légumes frais plusieurs fois par semaine , ce chiffre tombe à 66% chez les jeunes pour les fruits frais et 72% pour les légumes frais.

A l’inverse, les 15-24 ans sont 44% à consommer des plats transformés plusieurs fois par semaine, contre 23% dans l'ensemble de la population. 

Les produits transformés jugés moins chers voire sains par les 15-24 ans

Alors que 71% des Français estiment qu’il est moins cher de s’alimenter avec des produits frais ou bruts que d’acheter des plats transformés en grande surface, seul un jeune sur deux adhère à cette opinion. 

Lire aussi : Les 9 recommandations du CNA sur l’éducation alimentaire

Par ailleurs 22% citent de prétendus effets bénéfiques pour la santé (17% pour l'ensemble des Français) de ces plats, « bien souvent plus gras, plus sucrés, plus salés », constate Olivia Grégoire.

On va s'atteler à amplifier et conforter l'action de ceux qui s'engagent pour l'éducation alimentaire

Si aucune mesure concrète n’est encore à l’ordre du jour, l’exécutif va s’atteler à « amplifier et conforter l’action de ceux qui s’engagent pour l’éducation alimentaire à l’école », sujet dépendant souvent de la bonne volonté des élus et acteurs locaux, a annoncé la ministre déléguée. Et de mettre en avant le triple enjeu de l’éducation alimentaire : « un enjeu d’égalité des chances, de santé publique et de pouvoir d’achat ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité