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Hauts-de-France
Un départ prometteur pour le BUFL en début d’année

Le Bureau unique des fruits et légumes (BUFL) commence bien 2017 et reste conscient que si un essai est marqué, il faut maintenant le transformer.

De gauche à droite : Xavier Martin, directeur du BUFL, Jean-Michel Delannoy, président de France Endives, et François Bauden, directeur de France Nord f&l.
© Philippe Gautier

Avec plus de 1 200 t de légumes commercialisées sur la première semaine de 2017, dont 450 t d’endives, le tout nouveau Bureau unique des fruits et légumes (BUFL) semble bien débuter l’année. Cela intervient de plus après une fin d’année peu engageante : les ventes ont été mornes en semaine 52, les fêtes tombant un dimanche, ce qui n’est jamais favorable pour les légumes d’hiver. Mais, aucun triomphalisme pour autant au siège du BUFL à Erquinghem-Lys (Nord) comme le souligne le directeur du BUFL (et directeur national de Fruidor Terroirs) Xavier Martin : « C’est une première concrétisation de notre stratégie qui s’articule autour de deux axes : à l’amont, une volonté de regrouper la production des Hauts-de-France et participer à son organisation et, à l’aval, une offre en produits à prix juste, rémunérateur pour le producteur, et accompagnés d’un marketing fort avec la marque Nouveaux producteurs du Nord. »

Jean-Michel Delannoy, président de France Endives, un des trois partenaires avec Fruidor Terroirs et le veiling Reo dans BUFL, en convient : « C’est un beau début qui fait plaisir et qu’il faut concrétiser. Notre objectif est de coller au plus près des attentes du consommateur. Or, en endives, le format 1 kg, toujours bien présent, entraîne souvent trop de gâchis, ce que les Français ne veulent plus. Avec notre offre en sachet quatre fruits, nous répondons à une vraie attente ». Ce que confirme Xavier Martin : « Les gammes en petits conditionnements connaissent une progression hebdomadaire. Nous pouvons penser avoir conquis de nouveaux consommateurs avec ces produits. » Le BUFL entend développer l’effet de gamme pour offrir l’ensemble des produits nordistes : après l’endive, le pot-au-feu, le blanc de poireau, sont attendus sous la marque choux de Bruxelles, pissenlit blanc, choux-fleurs, fraises et pommes de terre.

Autre nouvelle en ce début d’année, France Endives s’est renforcé avec l’arrivée de deux producteurs (un en choux fleur et endive, l’autre en fraises). De plus, on attend aussi pour la fin de l’année la mise en marche opérationnelle des 10 ha de serres en tomates de la Sica Jardin des Hauts de France (veiling Reo) à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

« Notre objectif est de coller au plus près des attentes du consommateur ».

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