Aller au contenu principal

Toulouse teste une « carte vitale alimentaire »

À Toulouse, un nouveau projet de caisse citoyenne d’alimentation a été lancé le 21 septembre. S’inscrivant dans la démarche de la Sécurité sociale de l’alimentation, le projet propose aux adhérents un paiement par carte Vitalim ou sous forme de tickets de monnaie alimentaire. 

Montage photo des deux modes de paiement du projet Caissalim Toulouse. En haut la carte rouge Vitalim, en bas un ticket jaune Caissalim d'un montant de 10 MonA (soit 10€).
Chaque adhérent recevra alors un budget alimentaire fixe, sous forme de tickets de monnaie alimentaire (MonA) ou sur une carte Vitalim, à dépenser chez les professionnels conventionnés.
© Caissalim Toulouse

Un budget alimentaire fixe à dépenser chez des professionnels conventionnés

Le 21 septembre dernier était lancé le projet Caissalim à Toulouse, un projet citoyen de caisse alimentaire inspiré de la Sécurité sociale de l’alimentation. En particulier, ce sont les caisses Nord et Sud de la ville rose qui ont été inaugurées, portées respectivement par le collectif EDENN et l’association Caracole (via le projet Calim’potes). Après avoir choisi les professionnels répondant aux critères du projet, les citoyens cotiseront « sur la base d’une grille de cotisation décidée collectivement et démocratiquement », selon le réseau Caissalim Toulouse. Chaque adhérent recevra alors un budget alimentaire fixe, sous forme de tickets de monnaie alimentaire (MonA) ou sur une carteVitalim, à dépenser chez les professionnels conventionnés. Certaines cartes sont déjà arrivées chez des adhérents du projet. 

Lire aussi : Chèque alimentaire pour consommer plus de fruits et légumes, taxation des produits les plus sucrés : quelles sont les recommandations du rapport Montaigne sur l’alimentation ?

« Assurer un accès digne pour toutes et tous à une alimentation de qualité et choisie »

Pour le réseau Caissalim Toulouse, l’objectif de ces « caisses citoyennes d’alimentation » est d’« assurer un accès digne pour toutes et tous à une alimentation de qualité et choisie ». En soutenant des professionnels de l’alimentation « engagés dans des pratiques durables pour la transition des systèmes alimentaires », les citoyens agissent donc « sur leur alimentation et sur les enjeux de la transition écologique ». Le projet Caissalim s’inscrit dans le réseau national d’expérimentations du modèle de Sécurité sociale de l’alimentation.

Lire aussi : Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire

À Toulouse, un regroupement des caisses citoyennes d’alimentation est prévu pour juillet 2025

Initié en janvier 2023, le projet Caissalim est porté par 16 partenaires de l’aire urbaine de Toulouse. Il rassemble des associations citoyennes et des acteurs de la recherche et de l’enseignement, et est en lien avec des projets alimentaires territoriaux (PAT) locaux. Un pôle recherche-action, en lien avec le comité scientifique du projet, s’occupe de suivre ces projets de caisses citoyennes d’alimentation au niveau national et a publié en 2023 un premier état des lieux. Les différentes caisses de l’aire urbaine de Toulouse devraient quant à elles se regrouper au sein d’une entité juridique unique d’ici juillet 2025.

Lire aussi : Neuf organisations et coopératives agricoles s'unissent contre la précarité alimentaire

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité