Aller au contenu principal

Tomate : des logiciels pour optimiser le temps de travail dans les serres

La plupart des producteurs de tomate utilisent des systèmes d’enregistrement des temps de travaux. Et leurs applications s’étendent désormais à d’autres domaines*.

Les logiciels permettent de déterminer le nombre de personnes à affecter à une tâche pour qu’elle soit finie au moment voulu.
© rfl

L’enregistrement des temps de travaux et des quantités récoltées par salarié se généralise en tomate. Les données sont saisies au moyen de terminaux filaires, de badges ou boîtiers RFID ou de smartphones dotés d’une application spécifique. Elles sont envoyées vers un logiciel de gestion et peuvent être consultées sur ordinateur, smartphone, tablette. Le producteur connaît ainsi les heures travaillées par chaque salarié, ce qui permet de faire les fiches de paie. L’enregistrement des quantités et des temps de travaux permet de voir la productivité de chaque salarié, de le conseiller et facilite la planification du travail. Autre intérêt : pourvoir connaître les temps de travaux et donc le coût main-d’œuvre par variété, compartiment, rang, année…

 

 

De plus en plus, des applications annexes sont possibles, permettant aux salariés de noter leurs observations de ravageurs, auxiliaires, maladies, et ainsi de gérer la lutte biologique, d’assurer la traçabilité des traitements… Hesperid propose depuis plus de 20 ans la solution Solane. Le salarié s’identifie à chaque rang. Il indique la tâche qu’il va réaliser, le numéro de chariot qu’il utilise ou, en fin de rang, le nombre de caisses récoltées. Et quand il commence un nouveau rang, il s’identifie à nouveau. Les données sont envoyées vers un logiciel et peuvent être consultées en temps réel. Il est ainsi possible de calculer, dès qu’un premier rang est terminé, le moment précis où la tâche sera terminée en tenant compte des rangs faits et des rangs en cours. Le producteur peut ainsi ajuster le nombre de personnes à affecter à une tâche pour qu’elle soit finie au moment voulu. Les données peuvent être transférées aux logiciels de paie. Des applications annexes sont possibles (suivi sanitaire, lâchers d’auxiliaires, traçabilité des traitements). Solane permet aussi le suivi du conditionnement.

Outils de saisie et logiciel

Priva propose le système FS Performance qui fonctionne avec les boîtiers de saisie sans fil FS Reader qui permettent à chaque employé de scanner l’information préalablement codée dans des puces RFID en pressant un bouton. L’enregistrement de la récolte se fait par dénombrement des caisses ou pesée automatisée des chariots. Des modules en option permettent d’enregistrer les données de maladies, ravageurs, qualité, stades culturaux et conditionnement. Les fichiers sont compatibles avec ceux de l’ordinateur climatique Priva, ce qui permet de croiser consommation d’énergie et d’eau, temps de travail et rendement. Hoogendoorn propose Work-it, qui permet d’enregistrer données et observations depuis un terminal filaire, un smartphone ou une tablette, via l’application scan-it. Les données sont disponibles en temps réel et peuvent être exportées vers différents types de fichiers. Des modules complémentaires sont possibles (qualité et quantité par salarié, traitements, contrôle d’accès, sanitaire, contrôle qualité, traçabilité). Ridder propose Ridder Productive, logiciel associé à une saisie sur terminaux filaires ou grâce à l’application smartphone Ridder iscan. Les données sont affichées sur un tableau de bord synthétique sur Productive. Les observations de parasites et maladies peuvent aussi être consignées. Une application offre une vue d’ensemble en temps réel des heures de travail et des performances de l’équipe. La start-up Ekylibre propose un logiciel libre tout-en-un, qui permet de gérer les temps de travaux, les intrants, la production, la comptabilité… La saisie des temps de travaux se fait grâce à une application mobile disponible sous Android et bientôt sur IOS. Les données remontent vers le logiciel qui est accessible en ligne, via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

* Article rédigé à partir des données des constructeurs

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes