Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Terroir Express développe son concept de livraison en points relais

Créée en janvier 2012, cette société d’achat et de livraison de fruits et légumes termine l’organisation de son réseau de distribution. Plus de 250 clients ont déjà mordu à l’hameçon.

Début juin, Fabrice Boisteau, ancien cadre commercial du groupe Roullier, et son associé Jean-Christophe Lepot, ancien responsable logistique d’une imprimerie angevine, viennent de franchir un nouveau cap dans l’organisation de leur nouvelle société, Terroir Express, spécialisée dans l’achat et la livraison de fruits et légumes. Pratiquement tous les points relais sont en place afin que les clients puissent retirer leur commande en fruits et légumes. Cette nouvelle forme de distribution – qui s’apparente à une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) – a choisi principalement les cavistes comme point de distribution. « Ce sont des boutiques où il existe toujours un endroit frais, idéal pour stocker les légumes, affirme Fabrice Boisteau. Les caves à vin représentent aussi l’image du terroir que nous voulons représenter puisque nous nous fournissons essentiellement auprès d’une trentaine de producteurs indépendants de la vallée de l’Authion, entre Angers et Saumur. » Terroir Express revendique aussi l’achat de produits issus de l’agriculture raisonnée. « Nous avons rencontré les producteurs, explique celui qui fut dans l’agricole pendant quinze ans. La taille de l’exploitation, la façon dont ils travaillent nous ont convaincus ou non de commercer avec eux. Par exemple, nous avons écarté ceux qui produisent en hors-sol et en serres chaudes. » En moyenne, les points relais sont ouverts deux fois par semaine aux clients de Terroir Express selon des horaires très précis. Le consommateur peut passer commande directement sur Internet (terroirexpress.fr), par téléphone ou au siège de Segré où ont été aménagés un lieu de stockage et une chambre froide. Le panier Val de Loire – qui comprend de sept à neuf produits – est vendu à partir de 13,50 euros pour environ 5 kg de légumes et 21,50 euros avec des fruits. Ces derniers sont achetés au Min d’Angers. Le prix de vente est fixé pour l’année. « Nous prenons donc un risque puisque les prix fournisseurs fluctuent, souligne le nouveau dirigeant. D’ailleurs avec cette année atypique – le gel cet hiver et le printemps défavorable –, les prix d’achats sont supérieurs à la moyenne des cinq dernières années »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes