Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 43 (du 25 au 31 octobre)

Tendance : un commerce perturbé
Le recul sensible des transactions, en début de semaine 42, a pesé sur la tendance d’un certain nombre de fruits et légumes de saison, les mouvements sociaux ayant perturbé les expéditions et accentué la prudence des acheteurs. L’arrivée du froid a toutefois permis de limiter les disponibilités. Et les menaces de pénurie d’essence s’éloignant, le commerce a retrouvé quelques couleurs avant week-end et le démarrage des vacances scolaires. Le marché de l’endive s’est pour sa part assaini, suite au recul sensible de la production. Celui de la pomme de terre est resté calme, mais ferme.

Perspective : un marché incertain
Le commerce s’annonce encore fragile et tributaire de la consommation, attendue plus limitée avec le début des vacances scolaires de la Toussaint, la fin du mois d’octobre, et la poursuite prévue du conflit social...
Les ventes risquent de rester très calmes pour le poireau, la salade ou encore la pomme. Le chou-fleur, l’endive et la pomme de terre devraient pour leur part conserver des cours fermes. Le premier en raison de la meilleure demande attendue à l’export, les deux autres, du fait du manque d’offres.

À noter

• Poursuite des mises en place de la noix sèche
• Développement des arrivages d’agrumes espagnols

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes