Aller au contenu principal

Système U développe son nouveau concept de rayon f&l

D'ici deux ans, Système U Ouest veut finaliser le déploiement de son nouveau concept de rayon fruits et légumes.

En 2013, avec 1 559 magasins, Système U a réalisé un chiffre d'affaires hors carburant de 18,5 Md€ (+ 3,5 %). 48 % est réalisé par Système U Ouest qui rassemble 491 magasins et a commercialisé 207 000 t de fruits et légumes en 2013 (+ 22 % depuis 2010), affichant 30 % de part de marché sur sa région. D'ici deux ans, l'enseigne veut finaliser le déploiement de son nouveau rayon fruits et légumes qui repose sur une présentation “à plat dépoté”, les fruits étant placés à plat directement sur l'étalage. Les produits sont aussi renouvelés plus souvent dans la journée, une personne est présente en permanence et la gamme a été élargie avec plus de produits basiques, du préemballé, de la fraîche découpe... L'accent est mis aussi sur la formation du personnel. Et un autre axe porte sur le soutien à la production française, qui fournit déjà 80 % des légumes, et le développement de partenariats avec la production. Pour chaque produit à marque U (15-20 % des volumes), des contrats ont été établis avec des producteurs. L'enseigne s'engage sur des volumes et les producteurs respectent certains critères de production, notamment à réduire l'usage des phytosanitaires. Fin 2012, un partenariat a ainsi été établi sur trois ans avec BCO-France Allium pour 2 000 t/an d'oignons, soit 75 % des volumes vendus par Système U. Les producteurs ont misé sur une variété résistante notamment au mildiou, ce qui a permis de réduire de 30 % l'utilisation de fongicides et de supprimer l'anti-germinatif classiquement utilisé. Et en 2014, deux nouveaux partenariats sont encore en préparation, en carotte et blancs de poireau.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes