Sud-Est : de plus en plus chaud
En Provence, chauffée à blanc, le rythme des manifestations s’accélère. Jeudi soir, des déversements ont eu lieu à plusieurs endroits de Cavaillon, dont le Crédit Agricole, Groupama, le siège du député Giro etc. Vendredi ce sont la FDSEA et les JA des Bouches-du-Rhône qui ont manifesté à Marseille devant le siège de la MSA avant d’être reçus à la Préfecture de Région.
Des invendus et des pommes d’importation ont été déversés devant les deux bâtiments ainsi que dans des rues commerçantes du centre-ville. La MSA a proposé des reports de charges et un échéancier pour le paiement des cotisations. Les manifestants ont demandé à la Préfecture de “faire remonter le dossier des revendications” à Paris. “Nous serons reçus par le ministre de l’Agriculture jeudi, explique Claude Rossignol, président de la FDSEA 13. Nous souhaitons que nos demandes soient appuyées par la voie hiérarchique. Nous serons accompagnés des présidents de la FNPL et FNPF, Christian Pauleau et Angélique Delahaye, et de Jean Bernard Bayard, pour le FNSEA. Nous souhaitons que cette rencontre prenne une dimension nationale et avons travaillé à une plate-forme de revendication commune sur la base des propositions de la fédération de notre département.”
Enfin, dimanche, les agriculteurs de Vaucluse ont investi le péage autoroutier de Lançon de Provence où, pendant deux heures, ils ont levé les barrières et distribué des fruits. Cependant, l’ambiance et l’exaspération laissent présager de nouvelles actions spontanées.
“J’engage tous les responsables syndicaux locaux à laisser libre court à leur imagination, devait déclarer Jean-Luc Barroyer, de la FDSEA 84. Nous avions envoyé un ultimatum aux Pouvoirs publics mais nos demandes sont restées sans réponses. La base doit maintenant se faire entendre.” Une base qui attend avec impatience l’organisation d’une grande manifestation régionale. Le Modef, pour sa part, annonce une grande mobilisation pour le début septembre.