Aller au contenu principal

Sud-Est : de plus en plus chaud

En Provence, chauffée à blanc, le rythme des manifestations s’accélère. Jeudi soir, des déversements ont eu lieu à plusieurs endroits de Cavaillon, dont le Crédit Agricole, Groupama, le siège du député Giro etc. Vendredi ce sont la FDSEA et les JA des Bouches-du-Rhône qui ont manifesté à Marseille devant le siège de la MSA avant d’être reçus à la Préfecture de Région.

Des invendus et des pommes d’importation ont été déversés devant les deux bâtiments ainsi que dans des rues commerçantes du centre-ville. La MSA a proposé des reports de charges et un échéancier pour le paiement des cotisations. Les manifestants ont demandé à la Préfecture de “faire remonter le dossier des revendications” à Paris. “Nous serons reçus par le ministre de l’Agriculture jeudi, explique Claude Rossignol, président de la FDSEA 13. Nous souhaitons que nos demandes soient appuyées par la voie hiérarchique. Nous serons accompagnés des présidents de la FNPL et FNPF, Christian Pauleau et Angélique Delahaye, et de Jean Bernard Bayard, pour le FNSEA. Nous souhaitons que cette rencontre prenne une dimension nationale et avons travaillé à une plate-forme de revendication commune sur la base des propositions de la fédération de notre département.”

Enfin, dimanche, les agriculteurs de Vaucluse ont investi le péage autoroutier de Lançon de Provence où, pendant deux heures, ils ont levé les barrières et distribué des fruits. Cependant, l’ambiance et l’exaspération laissent présager de nouvelles actions spontanées.

“J’engage tous les responsables syndicaux locaux à laisser libre court à leur imagination, devait déclarer Jean-Luc Barroyer, de la FDSEA 84. Nous avions envoyé un ultimatum aux Pouvoirs publics mais nos demandes sont restées sans réponses. La base doit maintenant se faire entendre.” Une base qui attend avec impatience l’organisation d’une grande manifestation régionale. Le Modef, pour sa part, annonce une grande mobilisation pour le début septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes