Aller au contenu principal

Soleil : du retard à l’allumage

Mauvaise passe pour les fruits et légumes de printemps qui ont le plus grand mal à trouver leur épanouissement naturel dans un climat inhabituellement froid et chahuté. Grêle, pluie, peu ou pas de soleil, températures trop basses… La nature est en retard, et les produits manquent à l’appel sur les étals… Des légumes aux arbres fruitiers, les campagnes peinent à commencer. Les asperges ne fournissent pas les volumes requis pour la saison à tel point que certains en importent de République Dominicaine, à une période où l’origine française devrait tenir le haut des rayons. Les pommes de terre primeurs ne sont pas mûres et, avec quinze jours de retard, les producteurs craignent de louper les opérations de promotion en grande distribution, négociées de longue date et indispensables à la visibilité de leur produit. Pour les fruits d’été, même constat, le retard risque de provoquer un télescopage entre les régions de production et quand un produit manque à l’appel, c’est une perte sèche pour le producteur. Seules les productions sous serre parviennent à trouver le chemin de la maturité, mais les volumes ne sont pas au rendez-vous à cause du manque de lumière. Les tomates et les concombres français sont à la peine aux côtés de leurs voisins espagnols. Cerise sur le gâteau, lorsque les volumes arrivent finalement sur les étals comme c’est le cas pour les fraises, elles sont boudées par les clients pour qui ce type de fruits se consomme surtout sous des températures plus clémentes.
Pourtant, la filière avait plutôt de quoi se réjouir. Avec la crise, la grande distribution a vu les rayons traditionnels, dont les fruits et légumes, reconquérir une clientèle qui les délaissait progressivement depuis quelque deux décennies. Selon Kantar Worldpanel, 2012 aura été une année exceptionnelle avec des ventes de fruits et légumes frais en hausse de 3 à 4 % en volumes dans la grande distribution. L’explication tient en peu de mots : les incertitudes économiques ont poussé les consommateurs à se détourner des produits élaborés tout prêts pour favoriser des repas plus simples, gages d’économies et de convivialité. Espérons que les aléas climatiques de ce printemps ne décourageront pas ces nouveaux adeptes des produits frais. Les ruptures, les déceptions organoleptiques ou les prix en dents de scie ne sont pas toujours bien compris.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes