Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
“Serres des Hauts-de-France” : première récolte prévue en mars 2018

Les 9 ha de serres à Arques devraient fournir entre 5 500 et 6 000 t de tomates, qui seront vendues sous la marque “Les nouveaux producteurs du Nord”.

De gauche à droite : François Decoster (président de la Capso), Kevin et Jonas Vandevelde (cogérants de la SARL "Les Serres des Hauts-de-France".
© REO Veiling

Vendredi 9 juin, François Decoster, président de la Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (Capso), ainsi que Kevin et Jonas Vandevelde, cogérants de la SARL “Les Serres des Hauts-de-France” (cf. FLD Hebdo du 16 février), ont procédé à la pose de la première pierre de leur installation à Arques (Pas-de-Calais). Ce projet fut une vraie course de fond. En août 2014, le territoire de Saint-Omer s’est positionné pour l’accueil du projet de construction de serre porté par la famille Vandevelde, producteur de tomates en Belgique et adhérent à REO Veiling. En avril 2015, les Vandevelde créaient “Kajoto”, pour leur projet de cogénération et un Gaec pour les serres, devenu SARL aujourd’hui.

En juin 2016, la vente des terrains était actée à la SCI “Les Jardins des Hauts de France”, dont l’actionnaire majoritaire est REO Veiling. Rita Demare, présidente de REO Veiling, a déclaré à ce propos : « Force est de constater que la région est avant tout spécialisée dans la production d’endives, de choux-fleurs et de pommes de terre. La tomate, le concombre, le poivron et l’aubergine doivent y être développés par des producteurs français et belges et principalement dans la région audomaroise, consolidant ainsi son image maraîchère et participant à son développement économique ».

Le site comprend une unité de cogénération située sur le parc d’activité “Porte multimodale de l’Aa” et une serre chauffée de 9 ha offrant une prévision de production entre 5 500 et 6 000 t de tomates par an. Les premières plantations sont prévues pour décembre prochain et la première récolte devrait avoir lieu en mars 2018. Les tomates seront commercialisées sous la marque “Les nouveaux producteurs du Nord”, développée par le BUFL (cf. FLD Hebdo du 19 janvier).

« La production de tomates, concombres, poivrons et aubergines doit être développée dans la région ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes