Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
“Serres des Hauts-de-France” : première récolte prévue en mars 2018

Les 9 ha de serres à Arques devraient fournir entre 5 500 et 6 000 t de tomates, qui seront vendues sous la marque “Les nouveaux producteurs du Nord”.

De gauche à droite : François Decoster (président de la Capso), Kevin et Jonas Vandevelde (cogérants de la SARL "Les Serres des Hauts-de-France".
© REO Veiling

Vendredi 9 juin, François Decoster, président de la Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (Capso), ainsi que Kevin et Jonas Vandevelde, cogérants de la SARL “Les Serres des Hauts-de-France” (cf. FLD Hebdo du 16 février), ont procédé à la pose de la première pierre de leur installation à Arques (Pas-de-Calais). Ce projet fut une vraie course de fond. En août 2014, le territoire de Saint-Omer s’est positionné pour l’accueil du projet de construction de serre porté par la famille Vandevelde, producteur de tomates en Belgique et adhérent à REO Veiling. En avril 2015, les Vandevelde créaient “Kajoto”, pour leur projet de cogénération et un Gaec pour les serres, devenu SARL aujourd’hui.

En juin 2016, la vente des terrains était actée à la SCI “Les Jardins des Hauts de France”, dont l’actionnaire majoritaire est REO Veiling. Rita Demare, présidente de REO Veiling, a déclaré à ce propos : « Force est de constater que la région est avant tout spécialisée dans la production d’endives, de choux-fleurs et de pommes de terre. La tomate, le concombre, le poivron et l’aubergine doivent y être développés par des producteurs français et belges et principalement dans la région audomaroise, consolidant ainsi son image maraîchère et participant à son développement économique ».

Le site comprend une unité de cogénération située sur le parc d’activité “Porte multimodale de l’Aa” et une serre chauffée de 9 ha offrant une prévision de production entre 5 500 et 6 000 t de tomates par an. Les premières plantations sont prévues pour décembre prochain et la première récolte devrait avoir lieu en mars 2018. Les tomates seront commercialisées sous la marque “Les nouveaux producteurs du Nord”, développée par le BUFL (cf. FLD Hebdo du 19 janvier).

« La production de tomates, concombres, poivrons et aubergines doit être développée dans la région ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes