Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
“Serres des Hauts-de-France” : première récolte prévue en mars 2018

Les 9 ha de serres à Arques devraient fournir entre 5 500 et 6 000 t de tomates, qui seront vendues sous la marque “Les nouveaux producteurs du Nord”.

De gauche à droite : François Decoster (président de la Capso), Kevin et Jonas Vandevelde (cogérants de la SARL "Les Serres des Hauts-de-France".
© REO Veiling

Vendredi 9 juin, François Decoster, président de la Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (Capso), ainsi que Kevin et Jonas Vandevelde, cogérants de la SARL “Les Serres des Hauts-de-France” (cf. FLD Hebdo du 16 février), ont procédé à la pose de la première pierre de leur installation à Arques (Pas-de-Calais). Ce projet fut une vraie course de fond. En août 2014, le territoire de Saint-Omer s’est positionné pour l’accueil du projet de construction de serre porté par la famille Vandevelde, producteur de tomates en Belgique et adhérent à REO Veiling. En avril 2015, les Vandevelde créaient “Kajoto”, pour leur projet de cogénération et un Gaec pour les serres, devenu SARL aujourd’hui.

En juin 2016, la vente des terrains était actée à la SCI “Les Jardins des Hauts de France”, dont l’actionnaire majoritaire est REO Veiling. Rita Demare, présidente de REO Veiling, a déclaré à ce propos : « Force est de constater que la région est avant tout spécialisée dans la production d’endives, de choux-fleurs et de pommes de terre. La tomate, le concombre, le poivron et l’aubergine doivent y être développés par des producteurs français et belges et principalement dans la région audomaroise, consolidant ainsi son image maraîchère et participant à son développement économique ».

Le site comprend une unité de cogénération située sur le parc d’activité “Porte multimodale de l’Aa” et une serre chauffée de 9 ha offrant une prévision de production entre 5 500 et 6 000 t de tomates par an. Les premières plantations sont prévues pour décembre prochain et la première récolte devrait avoir lieu en mars 2018. Les tomates seront commercialisées sous la marque “Les nouveaux producteurs du Nord”, développée par le BUFL (cf. FLD Hebdo du 19 janvier).

« La production de tomates, concombres, poivrons et aubergines doit être développée dans la région ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes