Aller au contenu principal

Bretagne
Savéol : des fraises et des inquiétudes

La coopérative bretonne continue son développement en tomates et fraises. Le changement de dispositif pour la cogénération inquiète les producteurs.

En 2016, Savéol a produit 78 000 t de tomates, 2 350 t de fraises, 62 t de mini-poivrons, 117 t de salicornes et 440 t de concombres. Quatre nouveaux producteurs ont rejoint la coopérative, portant le parc de serres à 256 ha. En 2017, la coopérative, avec à sa tête sa nouvelle directrice Hélène Guido Halpen (cf. FLD Hebdo du 13 avril), entend continuer à se diversifier, notamment avec les petits fruits et tomates gourmandes, mais aussi avec sa gamme Savéol Nature (tomates sans pesticide sous emballage recyclable, en cœur-de-pigeon et cocktail).

Étaler la saison de la fraise

Sur la fraise, les surfaces ont encore augmenté de 5 à 6 % cette année et les producteurs veulent étaler la récolte de mars à juillet, en jouant sur la technique (chauffé ou à froid), sur l’origine des plants et sur les variétés. Si la Gariguette reste la principale variété, la production d’été basée sur la Mariguette se développe ainsi.

Au plan marketing, l’année 2016 a été riche en événementiels, avec encore début 2017 le lancement de la gamme Savéol Nature au salon de l’Agriculture. Et pour 2017, la coopérative annonce la publication d’un rapport sur la Responsabilité sociétale des entreprises dans laquelle elle s’est engagée depuis 2014. La principale préoccupation aujourd’hui pour Savéol porte sur l’arrêt du contrat C013 de rachat de l’électricité des cogénérations. Si le nouveau contrat C016 entré en vigueur début 2016 peut permettre aux petites exploitations de s’équiper, rien n’est prévu pour les cogénérations de plus de 1 MW, soit la majorité des projets en tomate. « Ce nouveau dispositif pourrait fortement compromettre le développement de la production de tomates en France », estime Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Une inquiétude partagée par l’ensemble de la filière tomate et concombre en France, la cogénération étant devenue aujourd’hui indispensable à la compétitivité des serristes français. Chez Savéol, vingt-trois cogénérations sont aujourd’hui en fonctionnement, dont huit ont été mises en service en 2016. Mais onze projets sont désormais bloqués, dont un où les travaux étaient déjà engagés.

« Un dispositif qui pourrait compromettre le développement de la production de tomates en France ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes