Aller au contenu principal

Bretagne
Savéol : des fraises et des inquiétudes

La coopérative bretonne continue son développement en tomates et fraises. Le changement de dispositif pour la cogénération inquiète les producteurs.

En 2016, Savéol a produit 78 000 t de tomates, 2 350 t de fraises, 62 t de mini-poivrons, 117 t de salicornes et 440 t de concombres. Quatre nouveaux producteurs ont rejoint la coopérative, portant le parc de serres à 256 ha. En 2017, la coopérative, avec à sa tête sa nouvelle directrice Hélène Guido Halpen (cf. FLD Hebdo du 13 avril), entend continuer à se diversifier, notamment avec les petits fruits et tomates gourmandes, mais aussi avec sa gamme Savéol Nature (tomates sans pesticide sous emballage recyclable, en cœur-de-pigeon et cocktail).

Étaler la saison de la fraise

Sur la fraise, les surfaces ont encore augmenté de 5 à 6 % cette année et les producteurs veulent étaler la récolte de mars à juillet, en jouant sur la technique (chauffé ou à froid), sur l’origine des plants et sur les variétés. Si la Gariguette reste la principale variété, la production d’été basée sur la Mariguette se développe ainsi.

Au plan marketing, l’année 2016 a été riche en événementiels, avec encore début 2017 le lancement de la gamme Savéol Nature au salon de l’Agriculture. Et pour 2017, la coopérative annonce la publication d’un rapport sur la Responsabilité sociétale des entreprises dans laquelle elle s’est engagée depuis 2014. La principale préoccupation aujourd’hui pour Savéol porte sur l’arrêt du contrat C013 de rachat de l’électricité des cogénérations. Si le nouveau contrat C016 entré en vigueur début 2016 peut permettre aux petites exploitations de s’équiper, rien n’est prévu pour les cogénérations de plus de 1 MW, soit la majorité des projets en tomate. « Ce nouveau dispositif pourrait fortement compromettre le développement de la production de tomates en France », estime Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Une inquiétude partagée par l’ensemble de la filière tomate et concombre en France, la cogénération étant devenue aujourd’hui indispensable à la compétitivité des serristes français. Chez Savéol, vingt-trois cogénérations sont aujourd’hui en fonctionnement, dont huit ont été mises en service en 2016. Mais onze projets sont désormais bloqués, dont un où les travaux étaient déjà engagés.

« Un dispositif qui pourrait compromettre le développement de la production de tomates en France ».

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes