Aller au contenu principal

Royaume-Uni : plus aucun fruit ou légume transporté par avion pour Compass UK

© Compass UK & Ireland

Le 25 janvier, le groupe de restauration collective et commerciale, Compass Group UK & Ireland a annoncé un certain nombre de changements systémiques qui entrent dans le programme « Climate Net Zero » qui vise à la neutralité carbone du groupe d'ici 2030.

L'entité UK & Ireland de Compass Group vient de décider de bannir de son approvisionnement tous les fruits et légumes transportés par avion. Corolairement, il encourage l'augmentation de l'utilisation de produits locaux et saisonniers. Les chefs Compass se sont concentrés sur la refonte des menus pour s'adapter à ces changements.

« Nous avons travaillé dur pour trouver des fournisseurs plus proches de chez nous »

Ces mesures ont été menées par la division des achats de Compass, Foodbuy. Anne Simonnet, responsable de la durabilité et de la conformité souligne : « Les fruits et légumes sont notre deuxième plus grande catégorie d'achat, donc le fait qu'aucun de ces articles ne soit transporté par avion est important. Nous avons travaillé dur pour trouver des fournisseurs plus proches de chez nous - sans compromis sur la qualité ».

FoodBuy dispose désormais d'une équipe dédiée au développement durable qui examine sa chaîne d'approvisionnement et examine comment Compass peut aider les fournisseurs à devenir plus durables. Il incite au développement de l'agriculture régénérative et du passage des protéines animales aux protéines végétales.

C’est en mai 2021 que Compass Group UK & Ireland a annoncé son engagement à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030, conformément aux objectifs visant à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

La société de restauration a lancé un fonds d'investissement de 1 M£ (1,2 M€) pour soutenir le développement d'initiatives de réduction du carbone et de production alimentaire durable.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes