Aller au contenu principal

Royaume-Uni : plus aucun fruit ou légume transporté par avion pour Compass UK

© Compass UK & Ireland

Le 25 janvier, le groupe de restauration collective et commerciale, Compass Group UK & Ireland a annoncé un certain nombre de changements systémiques qui entrent dans le programme « Climate Net Zero » qui vise à la neutralité carbone du groupe d'ici 2030.

L'entité UK & Ireland de Compass Group vient de décider de bannir de son approvisionnement tous les fruits et légumes transportés par avion. Corolairement, il encourage l'augmentation de l'utilisation de produits locaux et saisonniers. Les chefs Compass se sont concentrés sur la refonte des menus pour s'adapter à ces changements.

« Nous avons travaillé dur pour trouver des fournisseurs plus proches de chez nous »

Ces mesures ont été menées par la division des achats de Compass, Foodbuy. Anne Simonnet, responsable de la durabilité et de la conformité souligne : « Les fruits et légumes sont notre deuxième plus grande catégorie d'achat, donc le fait qu'aucun de ces articles ne soit transporté par avion est important. Nous avons travaillé dur pour trouver des fournisseurs plus proches de chez nous - sans compromis sur la qualité ».

FoodBuy dispose désormais d'une équipe dédiée au développement durable qui examine sa chaîne d'approvisionnement et examine comment Compass peut aider les fournisseurs à devenir plus durables. Il incite au développement de l'agriculture régénérative et du passage des protéines animales aux protéines végétales.

C’est en mai 2021 que Compass Group UK & Ireland a annoncé son engagement à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030, conformément aux objectifs visant à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

La société de restauration a lancé un fonds d'investissement de 1 M£ (1,2 M€) pour soutenir le développement d'initiatives de réduction du carbone et de production alimentaire durable.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes